Un Talent en Or Massif : La critique

Date : 16 / 04 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


UN TALENT EN OR MASSIF

- Date de sortie : 20/04/2022
- Titre original : The Unbearable Weight Of Massive Talent
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateur : Tom Gormican
- Scénaristes : Tom Gormican, Kevin Etten
- Interprètes : Nicolas Cage, Pedro Pascal, Tiffany Haddish, Sharon Horgan, Ike Barinholtz, Alessandra Mastronardi, Jacob Scipio

LA CRITIQUE

Nicolas Cage a ses amateurs et ses détracteurs. Mais il faut effectivement avouer qu’après un début de carrière tonitruant, il est plus connu ces dernières années pour sa participation à des petites séries B, voir Z et des rôles parfois pas toujours très dignes de ses capacités. Avec Un talent en or massif, on se retrouve devant un film extrêmement drôle, qui est aussi une parodie subtile de la vie et de la carrière de l’acteur qui s’interprète lui-même.

Le scénario de Tom Gormican et de Kevin Etten montre un Nicolas Cage qui aimerait bien tourner à nouveau dans un grand film. Mais pour des raisons bassement matérielles, celui-ci est obligé d’accepter de faire l’animation de l’anniversaire d’un millionnaire et il va se retrouver embarqué dans une aventure qu’il n’avait pas vu venir.

Le film de Tom Gormican est extrêmement drôle. D’autant que Nicolas Cage est absolument remarquable et montre à quel point il est un grand acteur. Celui-ci endosse à la perfection son propre rôle et sait utiliser impeccablement de l’autodérision et de l’humour. D’autant qu’entre ce qui lui arrive et sa personnalité, le décalage et parfois grand et il entraîne facilement les spectateurs dans un délire jouissif qui fait passer le temps extrêmement vite.

Si le comédien est omniprésent et qu’il est vraiment formidable, il est accompagné à merveille par Pedro Pascal qui est excellent en millionnaire fan absolu de l’acteur. Ceux-ci sont entourés par une galerie de comédiens diversifiés et sympathiques qui permettent aux nombreux événements, et rebondissements souvent inattendus, de se produire.

Car le long métrage est vraiment drôle et emporte le spectateur parfois très loin dans des aventures complètement barrées. D’autant que le mélange de genre fonctionne bien et que l’on attend régulièrement de savoir quelle nouvelle surprise va nous être dévoilée dans cette œuvre complètement atypique qui est véritablement un ovni cinématographique qui est très loin de la série B.

La photographie de Nigel Bluck est vraiment très belle. Les lieux de tournage sont parfois paradisiaques et un véritable soin a été apporté aux décors intérieurs et aux costumes portés par les différents protagonistes.

La musique de Mark Isham participe aussi au plaisir que l’on a de suivre ces péripéties truculentes, ces fausses pistes, ces quiproquos et ces malentendus qui génèrent beaucoup de séquences très drôles.

Si le film est une belle mise en abîme de la carrière de l’acteur, elle n’en laisse pas moins une fort belle place à l’émotion et parle d’une façon intéressante de la carrière de comédien et de la place de la famille dans un tel métier.

Un talent en or massif est un excellent film, vraiment souvent hilarant et porté par un comédien qui crève l’écran. Avec une histoire à multiples ressorts, une réalisation qui réserve régulièrement des surprises, et un duo de comédiens formidables, l’œuvre est particulièrement divertissante et s’éloigne vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir.

Déjanté et réjouissant.

SYNOPSIS

Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l’anniversaire d’un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d’enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu’il est à la hauteur de sa propre légende.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nigel Bluck
- Montage : Melissa Bretherton
- Musique : Mark Isham
- Costumes : Paco Delgado
- Décors : Kevin Kavanaugh
- Producteurs : Kevin Turen, Nicolas Cage, Mike Nilon, Kristin Burr pour Saturn Films, Lionsgate, Burr ! Productions
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Un Talent en Or Massif



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024