Les Animaux Fantastiques - Les Secrets de Dumbledore : La critique

Date : 12 / 04 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


LES ANIMAUX FANTASTIQUES : LES SECRETS DE DUMBLEDORE

- Date de sortie : 13/04/2022
- Titre original : Fantastic Beasts : The Secrets Of Dumbledore
- Durée du film : 2 h 23
- Réalisateur : David Yates
- Scénaristes : J.K. Rowling, Steve Kloves d’après l’œuvre de J.K. Rowling
- Interprètes : Eddie Redmayne, Jude Law, Mads Mikkelsen, Ezra Miller, Dan Fogler, Alison Sudol, William Nadylam, Callum Turner, Jessica Williams, Victoria Yeates, Katherine Waterston

LA CRITIQUE

Le troisième volet de la nouvelle saga issue de l’univers de Harry Potter, Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore repart sur de nouvelles bases spectaculaires après un volet précédent qui ne faisait pas franchement avancer l’intrigue principale.

Le scénario de J.K. Rowling et de Steve Kloves se concentre sur l’élection du nouveau chef des sorciers, alors que Gellert Grindelwald est toujours sous le coup d’une sanction internationale pour le traitement qu’il a réservé aux moldus, les humains sans pouvoirs magiques. Albus Dumbledore décide donc de former une petite équipe composée de quelques personnes soigneusement choisies afin d’éviter que ce dernier ne revienne sur le devant de la scène.

L’œuvre permet une incursion dans la politique des sorciers, alors que les différentes factions s’affrontent et que les personnages que l’on suit essayent à tout prix de maintenir un équilibre entre leur monde et celui des humains dans lequel ils vivent aussi.

Le film de David Yates permet de nouveau de mettre en avant plusieurs créatures magiques qui sont parfois extrêmement spectaculaires. L’une des scènes, particulièrement marquante, restera non seulement en mémoire, mais deviendra sans aucun doute culte dès la sortie du film.

On s’amuse beaucoup à retrouver les différents protagonistes qui, en dehors de Katherine Waterston qui ne fait qu’une très brève apparition, sont en très grande forme dans leur lutte contre Grindelwald, impeccablement incarné par Mads Mikkelsen après que le rôle ait été casté à nouveau.

Eddie Redmayne est toujours aussi formidable en défenseur inlassable des différents animaux fantastiques. Victoria Yeates est très bonne dans le rôle de son assistante dévouée. Dan Fogler est franchement drôle en humain se battant aux côtés des magiciens. Callum Turner est impeccable en frère du personnage principal qui perd un peu de sa superbe. Jude Law est formidable dans le rôle d’un Dumbledore tiraillé entre les secrets de son passé et le devoir qui l’habite. Alison Sudol est intéressante en sorcière pouvant lire dans l’esprit des gens. Jessica Williams fait une entrée imposante dans la petite bande.

Les différents personnages secondaires sont très bien interprétés et permettent de croire à ce monde particulier qui, grâce à des effets spéciaux très soignés, donne vraiment l’impression de croire en la magie.

Les animaux fantastiques sont très beaux et ont des apparences vraiment attractives. On prend beaucoup de plaisir à découvrir les espèces nouvelles que l’on croise dans cet opus, même si certaines créatures sont dangereuses.

Le monde présenté est très travaillé. Les décors parfois imposants de Stuart Craig et de Neil Lamont, les costumes somptueux de Colleen Atwood et la très belle photographie de George Richmond renforcent l’impact visuel d’un film enchanteur. Il est donc facile de se retrouver emporté au cœur de cette aventure pleine de surprises, de confrontations spectaculaires et de hauts et bas émotionnels.

Sans compter que certaines séquences sont vraiment impressionnantes et, associées parfois à une pointe d’humour, permettent d’en mettre régulièrement plein les yeux.

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore est une très bonne suite de cette prequelle de l’univers de Harry Potter. Avec une histoire prenant de l’ampleur, une réalisation agréable, un visuel chatoyant et des comédiens impeccables, si on aime ce genre de film, on ne peut qu’être enchanté par cette plongée dans un monde plein de magie, de dangers et de manipulations.

Spectaculaire et passionnant.

SYNOPSIS

Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’arrêter seul, il confie à Norbert Dragonneau le soin de diriger une équipe de sorciers. Ceux-ci partent alors pour une périlleuse mission durant laquelle ils rencontreront des animaux fantastiques et se heurteront aux adeptes de Grindelwald, de plus en plus nombreux. Mais avec des enjeux aussi importants, combien de temps Dumbledore pourra-t-il rester en dehors ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : George Richmond
- Montage : Mark Day
- Musique : James Newton Howard
- Costumes : Colleen Atwood
- Décors : Stuart Craig, Neil Lamont
- Producteurs : David Heyman, J.K. Rowling, Steve Kloves, Lionel Wigram, Tim Lewis pour Warner Bros.
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore


© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved
Photo de plateau Credit : Jaap Buitendijk


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024