I Comete : La critique

Date : 15 / 04 / 2022 à 09h30
Sources :

Unification


I COMETE

- Date de sortie : 20/04/2022
- Titre original : I Comete
- Durée du film : 2 h 07
- Réalisateurs : Pascal Tagnati
- Scénaristes : Pascal Tagnati
- Interprètes : Jean-Christophe Folly, Pascal Tagnati, Cédric Appietto, Apollonia Bronchain Orsoni et Jérémy Albertini

LA CRITIQUE

Un été (trop) paisible en Corse

De nos jours, en plein été corse, un village retrouve ses grands et moins grands enfants au grand complet : ceux qui l’habitent à l’année et ceux qui l’ont quitté mais y restent attachés. Les routes des uns croisent celles des autres pour rénover une bicoque abandonnée, passer du temps avec une grand-mère vieillissante et ses souvenirs ou disputer un match de foot. Certain(e)s préfèrent le sable tranquille d’un torrent isolé pour des discussions intimes. On danse à la fête du village, les gosses font leur vie à côté de celles des grands. L’été se passe ainsi et les exilés repartiront. On parlera de loin de ce qui fâche et les frustrations resteront le problème de chacun.

Le film est assez inclassable. Pas de vrais personnages principaux dont on suivrait l’évolution, pas d’intrigue ou d’intensité dramatique, mais plutôt une peinture par plans successifs de la vie dans ce village corse pendant les vacances d’été. Le rythme est (très) lent, presque à l’image d’un documentaire sociologique sans voix off.

Le résultat est assez plat (à part deux scènes « sexe » surprenantes et saugrenues dans le contexte de ce film) et peu convaincant. L’ensemble m’a paru manquer d’élan et surtout sans volonté apparente de partager ou proposer un propos. On cherche un sens, une direction pointée par le réalisateur. En vain. Les dialogues appartiennent à la vie de tous les jours et ne parviennent pas redynamiser le film, hormis ceux de la séquence sur les clubs de foot qui apportent un peu de relief.

Acteurs professionnels et amateurs se partagent les rôles. Ils sont plutôt de bon niveau, avec un petit bémol pour un passage avec les enfants.

Au bout de cent vingt-sept minutes, après un enchainement de plans selon une logique que je n’ai pas trouvée, on ne sait toujours pas où l’auteur/réalisateur a voulu en venir. Simple peinture de sa vision de la Corse ? Recherche poétique autour d’une vie de village ? Décidera qui pourra.

SYNOPSIS

Les grandes vacances en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Javier Ruiz-Gomez
- Montage : Pascal Tagnati
- Décors : Kalli Tormen et Toma de Matteis
- Producteur : Martin Bertier
- Distributeur : New Story

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

I Comete



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024