Contes du Hasard et autres fantaisies : La critique

Date : 05 / 04 / 2022 à 10h30
Sources :

Unification


CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES

- Date de sortie : 06/04/2022
- Titre original : Guzen to sozo
- Durée du film : 2 h 01
- Réalisateur : Ryusuke Hamaguchi
- Scénariste : Ryusuke Hamaguchi
- Interprètes : Kotone Furukawa, Ayumu Nakajima, Hyunri, Kiyohiko Shibukawa, Katsuki Mori, Shouma Kai, Fusako Urabe, Aoba Kawai

LA CRITIQUE

Pour peu qu’on en ait vu aucune image avant de la voir en salles, Contes du Hasard et autres fantaisies aura sur vous un effet extrêmement dépaysant. Au menu trois histoires se déroulant au Japon, trois contes qui cherchent à faire écho avec notre vécu pour nous essayer de nous emporter dans un tourbillon d’émotions inoubliables. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi.

Même si vous n’avez pas vraiment l’habitude de voir des films constitués d’une succession de moyen-métrages au cinéma, le traitement rigoureux des trois intrigues et leur densité vous happeront et vous ne vous retrouverez jamais frustré par leur durée. Au menu, une triangle amoureux contrarié, une vengeance qui tourne mal et un malentendu qui aboutit sur une rencontre mémorable. Vous aurez sans doute une préférence pour l’une ou l’autre des histoires, mais vous trouverez à chaque fois plusieurs motifs de contentements qui font de Contes du Hasard et autres fantaisies un très bon film .

Tout d’abord, il y a le casting qui fait un travail impeccable. Il n’y a que deux ou trois protagonistes par histoire et chacun propose une prestation totalement convaincante. Que ce soit celui qui joue sur deux tableaux, l’ancienne étudiante qui cherche à séduire son ancien professeur ou la mère de famille rangée, tous nous offre un panel de personnalités et d’émotions qui nous aident pleinement à comprendre ce qu’ils vivent.

Bien que classiques dans leur structure, les trois intrigues bénéficient d’une précision remarquable dans leur écriture : à la présentation des protagonistes et la mise en situation se succèdent des twists assez inattendus et surtout une conclusion aussi émouvante que marquante participant pour beaucoup à la réussite de l’ensemble.

Enfin, le fait que les différentes histoires se déroulent au Japon ajoute une touche de dépaysement bienvenue qui achève de faire de Contes du Hasard et autres fantaisies une petite bulle de plaisir et de délicatesse à savourez sans modération dans les salles.

AN

Contes du Hasard et autres fantaisies est un nouveau film japonais de Ryusuke Hamaguchi utilisant la narration parfois particulière que ce dernier utilise.

Le scénario du réalisateur Ryusuke Hamaguchi présente trois histoires indépendantes d’une quarantaine de minutes chacune. Elle tourne autour des femmes et de leur relation avec l’amour. Ainsi, le premier volet présente une femme pensant avoir trouvé le véritable amour de sa vie et se confiant à sa meilleure amie. Le second montre la vengeance sophistiquée d’un étudiant qui pousse sa petite amie à essayer de séduire son professeur. Le dernier narre la rencontre inattendue entre deux amies d’enfance qui évoquent le passé.

L’interprétation est très bonne. Les différents personnages filmés ont chacun une personnalité bien affirmée. On peut ainsi découvrir Hyunri très bonne en femme amoureuse. Kotone Furukawa est impeccable dans le rôle de sa meilleure amie et Ayumu Nakajima est superbe en homme au centre de leur attention. Katsuki Mori est formidable en étudiante. Shouma Kai est très juste dans le rôle de son copain. Et Kiyohiko Shibukawa est excellent en professeur ne faisant jamais de concessions. Fusako Urabe est touchante en femme souhaitant revoir sa meilleure amie. Et Aoba Kawai est superbe en femme mariée qui l’accueille chez elle.

Le film de Ryusuke Hamaguchi laisse une grande part aux dialogues et aux personnages. Le silence a aussi beaucoup d’importance. La caméra sait d’ailleurs se faire très discrète pour capter au mieux les réactions des uns et des autres.

Chaque segment se déroule pratiquement en huis clos, parfois en extérieur, avec très peu de personnages. Il peut se développer sur plusieurs jours, brossant par petite touche le portrait des différents protagonistes que l’on découvre.

La narration est lente et permet de s’immerger vraiment au cœur des sentiments de chaque personnage. Toutefois, les réactions de ces derniers sont ouatées et le long métrage, malgré la violence de certains passages, reste d’une aimable politesse.

Le film ne plaira donc pas à tout le monde, d’autant qu’il s’agit de tranches de vie qui se déploient devant nos yeux. De plus, le spectateur ne connaîtra rien de l’avenir des personnages après le segment qui leur est dédié.

Contes du Hasard et autres fantaisies est un bon film japonais présentant les relations amoureuses avec une belle délicatesse. Avec des histoires vraiment différentes, une réalisation agréable et des acteurs très bien choisis, il faut accepter de se laisser porter par cette étude des sentiments amoureux et accepter qu’elle n’aboutît pas toujours à une fin heureuse.

Touchant et immersif.

IA

SYNOPSIS

Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Yukiko Iioka
- Costumes : Fuminori Usui
- Décors : Masato Nunobe
- Producteur : Satoshi Takada pour Fictive, Neopa Co.
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Contes du hasard & autres fantaisies



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024