Le monde d’hier : La critique

Date : 26 / 03 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


LE MONDE D’HIER

- Date de sortie : 30/03/2022
- Titre original : Le monde d’hier
- Durée du film : 1 h 29
- Réalisateur : Diastème
- Scénariste : Fabrice L’homme, Diastème en collaboration avec Gérard Davet & Christophe Honoré
- Interprètes : Frederic Andrau, Léa Drucker, Yannick Renier, Andréa Brusque, Denis Podalydès, Tewfik Snoussi, Alban Lenoir, Jean-Jacques Vanier, Benjamin Biolay, Jaques Weber, Thierry Godard, Emma de Caunes Jeanne Rosa, Luna Lou

LA CRITIQUE

Le monde d’hier est une fiction fascinante sur les coulisses du pouvoir, et pas n’importe lesquelles : celles du palais de l’Élysée. Avec une intrigue se déroulant quelques jours avant le premier tour des élections présidentielles, le film sort dans les salles d’une manière intelligemment opportuniste. L’extrême droite prenant une place de plus en plus importante dans le paysage politique français, Le monde d’hier fait de la possibilité que le candidat d’extrême-droite obtienne la présidence de la République française le fil conducteur du récit. Cette accession étant vue comme une menace, nous découvrons les tractations et méthodes pas vraiment légales mises en place pour le discréditer.

Une des originalités du film est de faire d’une femme la Présidente de la République. Campée de manière très crédible par Léa Drucker, on se rend bien entendu très vite compte qu’elle est tout aussi compétente qu’un homme pour occuper ce poste, néanmoins le fait que son entourage soit exclusivement masculin a quand même quelques conséquences que l’on découvre au fur et à mesure des événements qui jalonnent l’intrigue. Ce n’est pas vraiment des réflexions ou des comportements misogynes qui vont mettre ses prises de décision à mal, mais plutôt le rapport de séduction qui a pu s’installer entre elles et certains hommes de son entourage. Ici, la séduction se rapporte cependant davantage à ce que le pouvoir apporte en terme de fascination et de loyauté surtout dans ce milieu si particulier qu’est la politique.

La direction artistique est impeccable et la sobriété qui est mise en place est parfaitement adaptée au sujet en apportant beaucoup de crédibilité à l’ensemble. Attention ! Sobriété ne veut pas dire austère et le film se permet d’ailleurs de parsemer son intrigue de péripéties assez osées que certains trouveront sans doute un peu " tout much ". Ceci étant, elles permettent aux spectateurs de ne pas s’ennuyer un seul instant et d’avoir une vision d’ensemble des enjeux dans un univers riche en protagonistes.

En resserrant son intrigue sur un laps de temps très serré, Le monde d’hier parvient à nous happer de bout en bout. La direction dans laquelle finit par se diriger l’intrigue est assez inattendue et renforce considérablement la dimension humaine de l’ensemble. On regrettera néanmoins la fin un peu précipitée et trop ouverte qui frustra sans doute de nombreux spectateurs. En effet, elle laisse la désagréable impression de ne pas assumer le fait de proposer un futur possible, ce qui va en plus à l’encontre de tous les risques narratifs qui avait été pris pour nous proposer quelque chose d’original.

Outre sa réussite artistique indéniable, la capacité du Monde d’hier à résonner pertinemment avec l’actualité en fait une œuvre qui mérite amplement d’être découverte en salle. Si elle n’influera en aucune façon sur nos orientations politiques, elle permettra toutefois de découvrir à quel point nos choix démocratiques peuvent avoir une importance capitale sur le fonctionnement de nos institutions : tous les pouvoirs ne doivent définitivement pas être mis entre toutes les mains !

SYNOPSIS

Elisabeth de Raincy, Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême-droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Philippe Lioret
- Montage : Chantal Hymans
- Musique : Valentine Duteil
- Costumes : Frédéric Cambier
- Décors : Valérie Valéro
- Producteurs : Fin Août Productions
- Distributeur : Pyramide International

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le monde d'hier



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024