Le dernier témoignage : La critique

Date : 23 / 03 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


LE DERNIER TÉMOIGNAGE

- Date de sortie : 23/03/2022
- Titre original : Final Account
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Luke Holland
- Scénariste : Luke Holland

LA CRITIQUE

Le documentariste Luke Holland est parti à la recherche d’Allemands qui ont participé au Troisième Reich d’Adolf Hitler et leur a demandé de s’exprimer afin d’obtenir Le dernier témoignage d’une époque passée.

En effet, le temps s’écoule et le nombre d’individus adultes à cette période de l’histoire diminue de plus en plus. C’est pour ne pas l’oublier et écouter aujourd’hui ce qu’ont à dire ces personnes que Luke Holland leur a laissées la parole.

On peut donc ainsi rencontrer des anciens SS, des civils et des personnes qui racontent leur jeunesse et leur adolescence ainsi que leur implication dans le régime hitlérien.

Luke Holland n’oriente jamais la conversation et permet à ceux ne regrettant pas leur passé de mettre en avant la raison pour laquelle cette période les a marqué.

Ces entretiens sont entrecoupés d’images d’archives, de petits films d’époque et de documents que nous présentent les différentes personnes rencontrées. Cela permet d’ailleurs de prendre conscience de l’embrigadement des jeunes gens et de rappeler le contexte de cette troisième république, tous les Allemands de l’époque, non Juifs, adhérant au parti, ce qui était parfaitement naturel en ce temps.

D’autant que pour les jeunes, de grands avantages étaient donnés et qu’il était bien difficile d’avoir le recul suffisant pour pouvoir s’opposer à la politique de l’époque et aux ordres donnés. Cela est d’ailleurs parfaitement raconté par certains individus qui narrent des événements auxquels ils ont assisté ou dont ils ont entendu parler et qui ne savent pas vraiment si ils s’étaient trouvés dans cette situation s’ils auraient pu se comporter autrement.

Le documentaire passe en revue la nuit de cristal, ainsi que certains des lieux où les exactions ont été les plus fortes vis-à-vis des Juifs, des Gitans ou des personnes considérées comme n’ayant pas le droit de vivre. Il revient sur la connaissance des populations de l’époque de ce qui se déroulait en de tels lieux, alors qu’en général, elles étaient au courant, mais avaient peur d’en parler et surtout d’être envoyée dans tels camps.

L’œuvre est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que la mémoire humaine a tendance à être courte et qu’un film permet de se remémorer les horreurs dont est capable l’Humanité. Il est aussi important de rappeler également l’impact d’un embrigadement dès le plus jeune âge et la manière dont cela a une influence sur les individus et sur leur tolérance vis-à-vis de l’inacceptable.

Le dernier témoignage est un très bon documentaire passionnant à découvrir. En donnant la parole à des individus que l’on ne montre pas forcément et en démontrant qu’il s’agit de personnes normales, le long métrage de Luke Holland rappelle les horreurs s’étant produites dans le passé et sert de mise en garde sur ce qu’il peut arriver aujourd’hui, ou demain, si on oublie ce que l’humain est capable de faire et d’autoriser.

Indispensable et mémoriel.

SYNOPSIS

Le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant participé activement au Troisième Reich d’Adolf Hitler, allant d’anciens SS à des civils. Ils évoquent dans des interviews inédites, leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs appréciations personnelles quant à leurs rôles dans l’un des plus grands crimes de l’Histoire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Luke Holland
- Montage : Stefan Ronowicz
- Musique : Dirac Sea
- Producteur : Luke Holland, John Battsek, Riete Oord pour Passion Pictures Limited, Participant Films
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le dernier témoignage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024