Morbius : La critique

Date : 29 / 03 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


MORBIUS

- Date de sortie : 30/03/2022
- Titre original : Morbius
- Durée du film : 1 h 44
- Réalisateur : Daniel Espinosa
- Scénaristes : Burk Sharpless, Matt Sazama d’après l’œuvre de Roy Thomas, Gil Kane
- Interprètes : Jared Leto, Matt Smith, Adria Arjona, Jared Harris, Al Madrigal, Tyrese Gibson, Michael Keaton, Archie Renaux

LA CRITIQUE

C’est un nouvel anti-héros issu de l’univers de Marvel que l’on peut découvrir avec ce Morbius qui n’est pas entièrement convaincant.

Le scénario de Burk Sharpless et de Matt Sazama présente le Docteur Morbius qui est atteint d’une maladie rare du sang. Suite à une expérimentation sur lui-même, ce dernier se trouve transformé et va devoir accepter sa nouvelle nature en cherchant un remède. Mais bientôt des événements dramatiques, dont il est accusé, se déroulent en ville.

L’histoire présente un nouvel super-héros qui a un côté très sombre et est parfois à la limite du super-villain. Il faut d’ailleurs bien rester pour voir le générique final, ce qui permet de découvrir deux scènes supplémentaires permettant d’introduire un nouveau personnage venu de l’univers Marvel.

Toutefois, c’est vraiment au niveau de l’histoire que le bas blesse. En effet, cette dernière fait de nombreuses ellipses, des raccourcis scénaristiques, utilise un certain nombre de facilités et tombe, malheureusement, trop souvent dans le cliché pour proposer quelque chose d’une certaine fraîcheur.

On n’est ainsi jamais surpris, et le personnage est suffisamment intéressant pour que l’on soit déçu du traitement qui est réservé à son Origine Story. Car avec les thématiques de la maladie, du pouvoir qui peut corrompre et des choix que l’on peut faire pour rester en vie à tout prix, il y a beaucoup d’éléments qui ne sont qu’abordés en surface et qui auraient pu être traités avec une grande subtilité. Ce qui aurait apporté une dimension encore plus dramatique au protagoniste principal.

Le film de Daniel Espinosa propose son lot de scènes d’action et de passages émotionnels. Si quelques séquences sortent vraiment de l’ordinaire, l’œuvre ne tente rien de vraiment original par rapport à ce que l’on a déjà pu voir dans ce genre cinématographique.

Des effets spéciaux intéressants viennent agrémenter le récit. Il est vraiment très plaisant de voir, notamment, les courants aériens se déployer devant nos yeux. Toutefois, un trop-plein d’effets spéciaux a parfois tendance à rendre certaines séquences de combats et d’affrontements pas très lisibles et à masquer les corps des protagonistes qui se battent entre eux.

Les chauves-souris, qui font immanquablement penser à Batman, ne sont pas toujours très convaincantes. Même si elles apportent un impact visuel certain à quelques moments.

Jared Leto est vraiment convaincant en homme torturé par sa condition physique qui se retrouve plongé en plein dilemme moral suite à son évolution artificielle. Adria Arjona est intéressante dans le rôle du médecin avec qui il travaille et qui essaye de l’aider au mieux. Matt Smith est sympathique en meilleur ami, soutien du personnage principal.

L’exploration de ce nouveau personnage peu connu est intéressante. Bien que le long métrage semble parfois ressembler à une très longue introduction permettant d’annoncer un deuxième volet qui paraît déjà bien attractif grâce à la scène finale que l’on peut découvrir.

Quant aux amateurs de l’univers Marvel développé par Sony et ceux de Dracula, ils pourront s’amuser à identifier les références plus ou moins subtiles à ces derniers.

Morbius est un film pas tout à fait convaincant permettant d’introduire un nouveau personnage aux potentialités intéressantes et aux atermoiements psychologiques qui le sont tout autant. Avec une histoire un peu trop légère, une réalisation classique et une prestation de Jared Leto qui fait une proposition intéressante, l’œuvre n’est pas spécialement marquante, mais peut être la première pierre d’un univers plus sombre et adulte niché au cœur de l’univers Marvel.

Inégal et décevant.

SYNOPSIS

Découvrez pour la première fois au cinéma, le Docteur Michael Morbius (incarné par l’acteur oscarisé Jared Leto), anti héros énigmatique et l’un des personnages les plus captivants et torturés des personnages de Marvel dans l’univers Sony Pictures.

Gravement atteint d’une rare maladie sanguine, et déterminé à sauver toutes les victimes de cette pathologie, le Dr Morbius tente un pari désespéré. Alors que son expérience semble être un succès, le remède déclenche un effet sinistre. Le bien vaincra-t-il le mal - ou Morbius succombera-t-il à ses nouvelles pulsions ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Oliver Wood
- Montage : Pietro Scalia
- Musique : Jon Ekstrand
- Costumes : Cindy Evans
- Décors : Stefania Cella, Madelaine Frezza, Tina Jones
- Producteurs : Avi Arad, Matthew Tolmach, Lucas Foster pour Sony Pictures, Marvel Entertainment
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Morbius



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Alien - Prometheus : Guy Pearce révèle pourquoi le film n’a (...)
Captain America - Brave New World : Fabriquer un nouveau leader (...)
Silo : Critique 2.07 La plongée Apple TV+
La belle et la bête : Une série de George R.R. Martin bien (...)
The Batman - Part II : Mauvaises nouvelles pour les films (...)
Scrubs : Bill Lawrence évoque la nouvelle série
The Hunting Party : Le teaser dans une prison de haute (...)
Brèves : Les informations du 28 décembre
Unif’ d’Or 2024 : Et le Prix du meilleur Jeu de (...)
Killer Peter : La critique des deux premiers tome
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.