Inexorable : La critique

Date : 03 / 04 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


INEXORABLE

- Date de sortie : 06/04/2022
- Titre original : Inexorable
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Fabrice Du Welz
- Scénariste : Joséphine Hopkins, Aurélien Molas, Fabrice Du Welz
- Interprètes : Benoît Poelvoorde, Alba Gaia Bellugi, Mélanie Doutey, Janaina Halloy Fokan, Anaël Snoek, Jackie Berroyer, Sam Louwyck, Catherine Salée

LA CRITIQUE

C’est avec un thriller angoissant que revient au cinéma Fabrice Du Welz avec cet Inexorable qui est vraiment réussi.

Le scénario de Joséphine Hopkins, Aurélien Molas et du réalisateur Fabrice Du Welz présente un couple aisé vivant en famille dans un grand manoir isolé. La maîtresse de maison va sympathiser avec une jeune fille qui va devenir la baby-sitter de ses enfants. Mais une étrange attraction va la pousser vers le mari de celle-ci.

Au vu du résumé, on s’attend à une histoire relativement classique. Pourtant celle-ci réserve sans arrêt des surprises et s’avère non seulement plus compliquée qu’elle semble, mais a une véritable profondeur, tout en parlant d’une façon intéressante de la famille.

Le film de Fabrice Du Welz fait progressivement monter l’angoisse, alors que cette jeune femme si charmante paraît de plus en plus ambiguë. La mise en scène met très bien en valeur le protagoniste principal et montre les relations qu’il a avec les différents membres de ses employeurs. Alors que la narration devient de plus en plus tendue après un début plutôt idyllique.

Le long métrage parle de la famille. En effet, toute l’histoire tourne autour de cette dernière et des personnes qui la composent. Alors que cette jeune fille essaye de se rapprocher d’eux pour des raisons que l’on découvre au fur et à mesure de l’avancée du récit.

L’interprétation est très bonne. Mélanie Doutey est formidable en jeune fille étrange qui sait parfois jouer de ses charmes. Benoît Poelvoorde est excellent en homme marié qui n’est pas indifférent à la belle. Alba Gaia Bellugi est impeccable dans le rôle de son épouse découvrant que sa nouvelle assistante semble parfois un peu étrange.

Le trio fonctionne bien et réussit progressivement à faire monter une véritable angoisse alors que les événements s’accélèrent et que des choses plus en plus étranges arrivent.

La très belle maison en pleine restauration servant de lieu principal à l’intrigue a une fort belle atmosphère. Ses nombreuses pièces, sa position isolée et la nature l’entourant sont impeccables pour créer un écrin anxiogène au drame qui se noue devant les yeux du spectateur.

La belle photographie de Manu Dacosse sait impeccablement la mettre en valeur. Elle sait aussi jouer sur les ombres et la lumière et réussit à rendre certaines séquences encore plus angoissantes. Car l’œuvre arrive à prendre des chemins de traverse qui lui apportent une certaine originalité. Elle permet aussi de se plonger dans la psyché humaine et de jouer avec les désirs et la noirceur profonde des personnages présentés.

Inexorable est un bon thriller qui s’appuie sur un huis clos de plus en plus anxiogène porté par un trio de comédiens formidables qui nous entraîne dans l’histoire dramatique d’une famille semblant idyllique où une jeune femme s’immisce pour le meilleur, et surtout le pire.

Fascinant et dramatique.

SYNOPSIS

À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Manu Dacosse
- Montage : Anne-Laure Guégan
- Musique : Vincent Cahay
- Costumes : Maïra Ramedhan-Levi
- Décors : Emmanuel de Meulemester
- Producteur : Jean-Yves Roubin, Cassandre Warnauts pour The Jokers
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Inexorable



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024