Plumes : La critique

Date : 22 / 03 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


PLUMES

- Date de sortie : 23/03/2022
- Titre original : Feathers
- Durée du film : 1 h 52
- Réalisateur : Omar El Zohairy
- Scénariste : Ahmed Amer, Omar El Zohairy
- Interprètes : Demyana Nassar, Samy Bassouny, Fady Mina Fawzy, Abo Sefen Nabil Wesa, Mohamed Abd El Hady

LA CRITIQUE

Plumes est un surprenant film égyptien qui a remporté à la semaine de la critique au Festival de Cannes en 2021 le Grand Prix Nespresso et le Prix Fipresci.

Le scénario d’Ahmed Amer et du réalisateur Omar El Zohairy présente une situation ubuesque et bien sombre. En effet, une mère très discrète va voir son mari autoritaire être transformé en poule lors d’un anniversaire qui se passe mal. Elle va alors devoir prendre en main sa famille et essayer de les faire survivre elle et ses trois jeunes enfants.

Le film d’Omar El Zohairy est vraiment surprenant. Il permet une plongée étonnante au cœur d’une famille dans laquelle le fonctionnement interne est complètement rompu. À travers son personnage, il montre la manière dont celui-ci est obligé d’ouvrir ses horizons et de changer de comportement pour s’en sortir.

Omar El Zohairy a fait appel à des acteurs non-professionnels. Il ne leur a pas donné de scénario et les a guidés pas à pas dans les scènes qui voulaient les voir faire, en dehors des enfants avec qui il a passé du temps avant le tournage. Cela explique le grand naturel des divers protagonistes. Il faut d’ailleurs souligner la remarque prestation de Demyana Nassar qui porte le film sur ses épaules. Cette dernière incarne un personnage taiseux et fait complètement vivre son état intérieur au public grâce à la puissance de son interprétation.

Malgré une situation de départ complètement décalée, l’œuvre est vraiment sombre. Toutefois, c’est l’évolution du personnage principal qui est passionnante à découvrir, alors que, progressivement, elle prend sa vie en main et est obligée de faire beaucoup de choses pour réussir à s’en sortir. Le final, particulièrement puissant, achève de dresser le portrait sans complaisance d’une femme forte qui décide de regarder de l’avant.

L’appartement et l’usine ont aussi une grande place dans la dramaturgie du récit. Le premier lieu est l’endroit central où se regroupent les divers personnages alors que le second lui est intimement lié. En effet, il est relié au travail du père, tout comme un certain nombre d’aménagement intérieur comme la télévision ou le frigidaire qu’il paye en partie sur son salaire.

Plumes est un bon film permettant de s’immiscer dans une famille en plein chaos. Avec une histoire faisant d’étonnantes propositions, une réalisation singulière et une interprétation véridique, l’œuvre sort de l’ordinaire et mérite vraiment d’être découverte.

Différent et âpre.

SYNOPSIS

Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans, et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kamal Samy
- Montage : Hisham Saqr
- Costumes : Heba Hosny
- Décors : Assem Ali
- Producteur : Juliette Lepoutre pour Still Moving
- Distributeur : Dulac Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Plumes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024