Ambulance : La critique

Date : 21 / 03 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


AMBULANCE

- Date de sortie : 23/03/2022
- Titre original : Ambulance
- Durée du film : 2 h 16
- Réalisateur : Michael Bay
- Scénariste : Chris Fedak
- Interprètes : Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza Gonzalez, Garret Dillahunt, A. Martinez, Keir O’Donnell, Moses Ingram, Olivia Stambouliah, Cedric Sanders, Colin Woodell, Jackson White

LA CRITIQUE

En 2005 sortait le film danois Ambulancen de Laurits Munch-Petersen. 17 années plus tard, c’est le réalisateur américain Michael Bay qui signe son remake avec Ambulance.

Le scénario de Chris Fedak se focalise sur deux demi-frères qui décident de braquer une banque. Mais leur fuite ne se passe pas comme prévue, et ceux-ci sont obligés de s’emparer d’une ambulance à bord de laquelle un flic gravement blessé est en train de mourir.

Le film de Michael Bay montre donc une course-poursuite géante dans les rues de Los Angeles dans laquelle les bandits jouent un surprenant jeu du chat et de la souris avec la police. Le spectateur va ainsi avoir droit à de très nombreuses fusillades, des séquences de poursuites impressionnantes, et même des explosions qui en mettent plein les yeux.

Le film utilise d’ailleurs de nombreuses techniques traditionnelles d’explosion et de pyrotechnie qui rendent les scènes particulièrement spectaculaires et crédibles. Un choix qui, étonnamment, raccourcit énormément le générique final qui se trouve réduit à seulement quelques minutes.

C’est une vraie plongée décomplexée dans une traque à l’homme géante que nous propose Michael Bay. Il n’y a donc pas vraiment de temps mort à attendre, bien qu’une vraie dominante émotionnelle émerge des événements. En effet, les protagonistes ont une véritable personnalité. Et les éléments de leur vie privée, que l’on découvre au fil du récit, les rendent attachants et intéressants.

Ils sont d’ailleurs très bien interprétés par différents comédiens convaincants. Yahya Abdul-Mateen II est formidable en ancien soldat essayant de sauver sa femme. Jake Gyllenhaal est superbe en demi-frère protecteur voulant faire le coup de sa vie. Eiza Gonzalez est impeccable en infirmière dure à cuire. Jackson White est sympathique en jeune policier blessé. Garret Dillahunt est excellent en chef de la police de Los Angeles. Et Keir O’Donnell est très bon en agent du FBI.

Cela fait vraiment plaisir de voir un tel long métrage, complètement débridé et fonçant à 100 à l’heure. Michael Bay montre toute sa virtuosité dans la gestion des films d’action en proposant une course-poursuite remplie de rebondissements, de retournement de situation et de tensions. Bien qu’une certaine dimension sociale ne soit pas oubliée.

Si évidemment les situations, notamment médicales, le policier devant rester en vie, semblent peu crédibles, l’œuvre fonctionne parfaitement et le spectateur se retrouve happé par un récit démarrant sur les chapeaux de roue et ne s’arrêtant jamais.

La photographie de Roberto De Angelis est vraiment superbe. Le montage de Doug Brandt, Pietro Scalia et de Calvin Wimmer est très minutieux. Et la musique de Lorne Balfe accompagne parfaitement les tribulations routières de cette petite bande sortant de l’ordinaire.

De plus, il faut tirer un grand coup de chapeau aux cascadeurs qui exécutent les très spectaculaires collisions, les poursuites impressionnantes et les multitudes fusillades et explosions de toute sorte qui surgissent régulièrement.

Ambulance est un très bon film d’action qui fait passer un formidable moment de divertissement. Avec une histoire simple et bien développée, une réalisation extrêmement brillante et une interprétation sans faille, l’œuvre démarre fort et s’achève en apothéose.

Intense et dantesque.

SYNOPSIS

Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson. Pendant la course poursuite infernale qui s’ensuit, Will et Danny vont devoir échapper aux forces de l’ordre surmotivées postées aux 4 coins de la ville, tenter de garder leurs otages en vie et éviter de s’entre tuer tout en exécutant l’évasion la plus spectaculaire que la ville de Los Angeles n’ait jamais vue.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Roberto De Angelis
- Montage : Doug Brandt, Pietro Scalia, Calvin Wimmer
- Musique : Lorne Balfe
- Costumes : Lisa Lovaas
- Décors : Karen Frick
- Producteurs : Michael Bay, Bradley J. Fischer, James Vanderbilt, William Sherak, Ian Bryce pour Universal Pictures, Good Universe, Mythology Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Ambulance



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024