Notre-Dame brûle : La critique

Date : 18 / 03 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


NOTRE-DAME BRÛLE

- Date de sortie : 16/03/2022
- Titre original : Notre-Dame brûle
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
- Scénaristes : Jean-Jacques Annaud, Thomas Bidegain
- Interprètes : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian, Jérémie Laheurte, Maximilien Seweryn, Garlan Le Martelot, Dimitri Storoge, Pierre Lottin

LA CRITIQUE

En 2019, c’est avec stupéfaction que l’on se rend compte que Notre-Dame brûle. Trois années plus tard, Jean-Jacques Annaud réussit à présenter cet événement d’une façon saisissante.

En effet, en s’appuyant sur des images tournées au moment du drame, il va reconstituer, avec des acteurs, le déroulement de la fin de journée et de la nuit qui a vu s’embraser l’un des monuments les plus visités du monde.

Le spectateur suit donc ce qu’il se passe durant ces quelques heures, alors que le feu se propage, que la circulation empêche les pompiers d’arriver sur le site et qu’un certain nombre d’éléments s’enchaînent les uns après les autres pour rendre improbable la sauvegarde de la cathédrale. D’ailleurs, au vu des événements présentés, on peut vraiment se dire qu’il s’agit d’un miracle que Notre-Dame ait été sauvée.

Le travail sur les décors de Jean Rabasse est absolument magnifique. Le montage brillant de Reynald Bertrand alterne avec brio images réelles et reconstituées. Et il faut avouer que le spectateur ne sait plus très bien où s’arrête la réalité et où commence la fiction, tant on a l’impression qu’une véritable équipe de tournage a suivi les différents pompiers à droite et à gauche pour présenter ce qu’ils ont vécu au plus près.

Si on sait comment tout a fini, l’œuvre est particulièrement anxiogène et haletante. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud et le scénariste Thomas Bidegain font monter régulièrement la tension et en suivant divers protagonistes, qui sont parfois clés dans les événements, ils happent le spectateur et ne le lâche plus jamais.

Car la réalité est incroyable. Les scénaristes s’appuient d’ailleurs sur les différentes hypothèses qui auraient pu entraîner le départ du feu et montrent la manière dont ce dernier a d’abord été non identifié, faisant croire à une fausse alerte, avant de se répandre de plus en plus brutalement.

Mais ce sont avant tout les pompiers qui sont mis à l’honneur. En effet, c’est vraiment grâce à eux, et à leur prise de risques terribles pouvant entraîner leurs morts, que le bâtiment a réussi à ne pas s’effondrer.

La mise en scène de Jean-Jacques Annaud est d’ailleurs incroyable. Il filme le feu comme un être vivant et la petitesse des humains luttant contre lui, armés parfois d’outils qui ne fonctionnent pas bien, est dantesque.

La musique de Simon Franglen accompagne parfaitement le récit qui nous est fait. Devant cet enchaînement de situations tellement invraisemblables, et le courage des hommes et des femmes qui ont affronté un feu de cette ampleur, on ne peut qu’être admiratif devant des comportements aussi héroïques.

Le long métrage est vraiment extrêmement efficace. La réalité montre qu’elle peut proposer un blockbuster épique que l’on peut découvrir parfois avec effarement et une véritable pointe d’émotion.

D’autant que le mélange entre images réelles et celles reconstituées permet l’émergence d’une œuvre visuellement incroyable qui ressemble franchement à un film catastrophe aux superbes effets spéciaux, alors qu’il s’agit de la réalité en partie recréée.

Notre-Dame brûle est un film remarquable qui donne vraiment l’impression de se retrouver en plein cœur de cet événement marquant. Avec une réalisation extrêmement brillante s’appuyant sur une galerie de comédiens plus convaincants les uns que les autres et un travail sur les décors, les effets spéciaux et les images splendides, le long métrage est spectaculaire et s’apprécie encore mieux sur grand écran. D’autant qu’il a été filmé en IMAX, une première pour un film français.

Impressionnant et époustouflant.

SYNOPSIS

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jean-Marie Drejou
- Montage : Reynald Bertrand
- Musique : Simon Franglen
- Décors : Jean Rabasse
- Producteur : Jérôme Seydoux, Ardavan Safaee pour Pathé
- Distributeur : Pathé

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Notre-Dame brûle


© Copyright : © David Koskas


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024