Funambules : La critique

Date : 16 / 03 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


FUNAMBULES

- Date de sortie : 16/03/2022
- Titre original : Funambules
- Durée du film : 1h 15
- Réalisateur : Ilan Klipper
- Scénaristes : Ilan Klipper
- Interprètes : aube Martin, Marcus, Camille Chamoux, Abderrazak Mouthana, Anaïs Thomas, Yoan Nsoe, Ludovic Prévoteaux

LA CRITIQUE

Funambules est un documentaire surprenant qui n’hésite pas à nous mettre face à une réalité à laquelle nous n’avons pas accès : celles des individus souffrant de maladies mentales. Si de nombreuses œuvres de fiction n’ont eu de cesse de vouloir nous montrer quelles formes pouvaient avoir des pathologies psychologiques, le fait que ce soient des acteurs créent une distanciation aussi naturelle que normale pour le spectateur. À travers le portrait de plusieurs individus qu’on décrirait brutalement comme étant fous, on se retrouve aux premières loges de quelque chose que nous n’avons pas vraiment l’habitude de voir de manière aussi frontale.

ll pourrait y avoir quelque chose de profondément dérangeant de voir Aube, Yoan, Marcus, les trois protagonistes principaux du documentaire, se confier comme ils le font face à la caméra. Cependant, le réalisateur Ilan Klipper a réussi à trouver la bonne approche pour que nous n’ayons pas l’impression d’être en pleine séance de voyeurisme. En les filmant chacun dans un lieu qui constitue une grande partie de leur quotidien, le dispositif filmique qui est mis en place cherche à nous faire comprendre qui ils sont et où ils en sont dans leur vie. On est touché par les difficultés auxquelles nos protagonistes sont confrontées à cause de leur manière de penser les choses.

Plus que nous encore, ils sont insatisfaits par la vie qu’ils mènent, et même s’ils ne parviennent pas vraiment à mettre des mots sur leurs souffrances, tout dans leur quotidien nous fait ressentir la solitude extrême dans laquelle ils se trouvent. C’est sans aucun doute cette solitude qui les a poussée à s’exposer et à se confier comme ils l’ont fait devant l’oeil de la caméra. Leur témoignage est précieux et nous invite à une meilleure acceptation de tous ceux qui sont différents de nous.

En guise de conclusion, un choix scénaristique a été fait de basculer dans la fiction pour l’un des protagonistes. Un choix aussi étonnant que déstabilisant qui questionne au final sur le fait d’avoir des projets artistiques avec des personnes que la société considère comme étant vulnérable.

Le sujet, la réflexion qui en découle ainsi que toutes les émotions qu’il procure font de Funambules une oeuvre de choix à découvrir dans les salles. Un documentaire difficile à oublier !

SYNOPSIS

Le film est précédé du court-métrage Juke-Box avec le chanteur Christophe (23’).

Personne ne sait de quoi est faite la frontière qui nous sépare de la folie. Personne ne sait jusqu’à quel point elle résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l’autre côté du miroir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Lazare Pedron, Gadiel Bendelac
- Montage : Caroline Lepage
- Producteur : Les Films du Bal
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Funambules



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024