Jujutsu Kaisen Movie 0 : La critique

Date : 12 / 03 / 2022 à 12h00
Sources :

Unification


JUJUTSU KAISEN MOVIE 0

- Date de sortie : 16/03/2022
- Titre original : Gekijouban Jujutsu Kaisen 0
- Durée du film : 1 h 45
- Réalisateur : Park Sung-ho
- Scénariste : Hiroshi Seko d’après l’œuvre de Gege Akutami
- Interprètes VO : Megumi Ogata, Kana Hanazawa, Mikako Komatsu, Koki Uchiyama, Tomokazu Seki, Mitsuo Iwata, Yuichi Nakamura, Takaya Kuroda

LA CRITIQUE

C’est en se basant sur le manga éponyme de Gege Akutami, qui a aussi donné naissance à une série, que cet excellent anime Jujutsu Kaisen 0 voit le jour.

Le scénario d’Hiroshi Seko reprend l’histoire des livres, y apportant quelques modifications. En effet, les quatre personnages principaux ne font normalement pas partis de la même classe par exemple. Toutefois, les choix faits sont pertinents et permettent en 1h45 de comprendre ce qu’il se passe sans problème.

Il n’y a donc pas besoin d’avoir une connaissance de l’univers pour apprécier le dessin animé. Et celui-ci donne une très grande envie de découvrir ce qu’il va se passer par la suite. Car si l’œuvre forme un vrai ensemble, une scène supplémentaire, que l’on peut découvrir à la fin du générique final, permet une ouverture sur la suite des aventures du personnage principal.

L’animation est vraiment magnifique. Les personnages sont très détaillés et les décors diversifiés. On prend beaucoup de plaisir à voir les différentes formes que prennent les malédictions que combattent les exorcistes.

On peut découvrir cet univers étonnant à l’aide du personnage principal. Celui-ci est hanté par la jeune fille qu’il aimait quand ils étaient gamins et qui s’est transformée en malédiction à sa mort tragique. Il va donc intégrer une école d’exorcistes pour apprendre à utiliser ses pouvoirs et éviter que la malédiction qui lui est attachée ne fasse des victimes dans son entourage.

Les personnages sont nombreux et très différents les uns des autres. En première ligne, on retrouve le jeune homme, ses trois camarades de classe, qui sont aussi originaux que lui, et son professeur bien particulier. Les amateurs des mangas et de la série retrouveront avec plaisir les très nombreux caméos des multiples personnages de l’œuvre de papier qui apparaissent dans le film. Car nombre d’entre eux sont réunis dans la dernière partie de l’œuvre qui est particulièrement spectaculaire et va dans tous les sens.

On retrouve un mélange de différents éléments. En dehors de cette histoire d’amour maudite servant de fil rouge au récit, on se retrouve dans un environnement de lycée bien particulier accompagnant la découverte progressive des capacités du personnage principal. Ainsi, l’amitié, la résilience, le courage et la volonté sont clairement mis à l’honneur et permettent aux différents protagonistes de se sublimer devant une terrible machination qui peut entraîner beaucoup de morts.

Les combats sont particulièrement spectaculaires et explosifs. Les différents antagonistes sont des créatures parfois étonnantes qui ont des capacités qui le sont tout autant. On prend donc énormément de plaisir à découvrir quel monstre se cache dans le plus petit recoin et comment les différents personnages vont réussir à se sortir de situations parfois bien compliquées.

La musique de Tsutsumi Hiroaki, Terui Yoshimasa et d’Arisa Okehazama accompagne agréablement l’anime et lui apporte une dimension parfois épique. Sans compter que le doublage japonais est de grande qualité et que les protagonistes sont plus vrais que nature.

Si le récit est plutôt centré sur des personnages adolescents, il interroge aussi sur le pouvoir et sur les capacités spéciales. Ainsi, les choix des uns et des autres dépendent vraiment de la manière dont ils veulent utiliser leurs compétences et pour quelle raison.

L’univers est vraiment passionnant et sait toujours trouver un bon équilibre entre les personnalités des protagonistes, les passages plus émotionnels et ceux emplis de fureur et de dévastation.

Jujutsu Kaisen 0 est un très bon long métrage animé de Park Sung-ho présentant un monde original dans lequel des horreurs rôdent. Avec une histoire qui fait aussi bien plaisir aux non-connaisseurs qu’à un public plus averti, une réalisation soignée, colorée et très efficace et des personnages à la personnalité bien affirmée, on passe un très bon moment de divertissement devant une aventure palpitante.

Dantesque et spectaculaire.

SYNOPSIS

Lorsqu’ils étaient enfants, Rika Orimoto a perdu la vie dans un accident sous les yeux d’un ami proche, Yuta Okkotsu.
« On va se faire une promesse. Quand on sera grands, toi et moi, on se mariera. »
Depuis, Rika vient hanter Yuta qui a même souhaité sa propre mort après avoir souffert des années de cette malédiction. Jusqu’au jour où le plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, l’a accueilli dans l’école d’exorcisme. Yuta fait la connaissance des camarades Maki Zenin, Toge Inumaki et du Panda, trouvant enfin un nouveau sens à sa vie.
« J’aimerais avoir suffisamment confiance en moi pour pouvoir affirmer que ma vie vaut le coup. »
« Je deviendrai exorciste pour libérer Rika de sa malédiction. »
Pendant ce temps, un certain Suguru Geto agit dans l’ombre. Cet ancien élève expulsé de l’école pour avoir massacré des gens ordinaires, apparaît devant Yuta et ses amis.
« Le 24 décembre prochain, nous allons organiser la grande parade des fléaux. »
Geto prône la création d’un monde réservé à ceux qui possèdent des pouvoirs occultes. Ainsi, il projette de déchaîner un millier de malédictions sur Shinjuku et Kyoto pour exterminer tous les non-exorcistes.
Yuta sera-t-il capable d’arrêter Geto ? Et qu’adviendra-t-il de la malédiction de Rika ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Teppei Ito
- Musique : Tsutsumi Hiroaki, Terui Yoshimasa, Arisa Okehazama
- Producteur : TOHO animation
- Distributeur : CGR EVENTS

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Jujutsu Kaisen Movie 0



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024