L’autoroute de l’enfer [Édition Collector BR+DVD] : La critique
L’AUTOROUTE DE L’ENFER Édition Collector BR+DVD
Date de sortie : 10/03/2022
Titre original : Highway to Hell
Durée du film : 1 h 34
Réalisateur : Ate de Jong
Scénariste : Brian Helgeland
Interprètes : Patrick Bergin, Adam Storke, Chad Lowe, Kristy Swanson, Pamela Gidley, Jarrett Lennon, C.J. Graham, Richard Farnsworth
LA CRITIQUE
Le spectateur à droit à un véritable ovni cinématographique avec ce L’autoroute de l’enfer, sorti en 1991, qui ressort en version restaurée.
Sous son apparente simplicité, le scénario de Brian Helgeland a plusieurs niveaux de lecture et propose un visuel recherché et des rebondissements surprenants. On découvre un jeune couple, en fuite pour aller se marier, dont la dulcinée se fait enlever par un flic de l’enfer. Son fiancé décide alors d’y aller pour arracher celle qu’il aime des griffes du diable.
Le film part vraiment dans tous les sens et emprunte à différents genres. Il présente diverses personnifications de l’enfer à travers les lieux variés que va parcourir le personnage principal.
Les détails ont aussi leur importance dans ce monde où les valeurs sont inversées, rendant encore plus difficile de traverser des endroits où personne ne vous veut du bien. Les amateurs pourront s’amuser des nombreux clins d’œil qui font référence à différentes personnalités, mortes ou vivantes à l’époque, au conte d’Orphée, à la mythologie grecque, voire même à la pop culture.
Le travail sur les décors de Philip Dean Foreman est impressionnant. Ceux-ci sont très nombreux et vraiment diversifiés. Si la capitale de l’enfer vue de l’extérieur a pris un petit coup de vieux au niveau de ses effets spéciaux, elle reste néanmoins imposante. Les espaces intérieurs ont une vraie personnalité et sont toujours aussi impressionnants de par la vision de ses créateurs.
Les maquillages sont vraiment réussis et la galerie de personnages que l’on croise est particulièrement spectaculaire. Le travail sur les costumes de Florence Kemper est aussi très bon, ce qui donne l’impression de fréquenter un bestiaire humain, et parfois monstrueux, bien panaché. Avec une mention spéciale pour le costume de la liche qui a toujours un fort impact visuel.
La réalisation d’Ate de Jong est très bonne. Certains passages sont particulièrement surprenants et entre les courses-poursuites qui sortent vraiment de l’ordinaire et les rencontres diverses et variées, on ne s’ennuie jamais dans cette quête désespérée d’un jeune homme près à tout pour retrouver la femme qu’il aime.
D’autant que le lieu naturel qui sert de décor à ces rencontres est vraiment imposant et propose des étendues désertiques, et des canyons spectaculaires. L’œuvre est donc bien plaisante visuellement, notamment grâce à la très belle photographie de Robin Vidgeon qui rend fort bien la luminosité des lieux.
Chad Lowe est attachant en jeune homme voulant à tout prix retrouver son amie. Celle-ci est bien incarnée par Kristy Swanson. Et Patrick Bergin est impeccable en homme ambigu que le personnage principal croise plusieurs fois. Il est aussi amusant de découvrir les nombreuses guest stars qui font des petites apparitions dans l’œuvre.
L’autoroute de l’enfer est un bon film de genre qui mélange beaucoup de choses et réussi à produire un divertissement sortant de l’ordinaire. Avec une histoire d’amour intéressante, une plongée au cœur d’un monde infernal multiple, un beau travail sur le visuel et des comédiens que l’on prend plaisir à suivre, ce road movie sentimental et horrifique mérite vraiment de la peine d’être (re)découvert aujourd’hui.
Différent et inventif.
SYNOPSIS
Décidés à se marier malgré l’opposition de leurs familles, Charlie et Rachel se rendent à Las Vegas. Ils vont croiser la route du sergent Bedlam, une sorte de flic zombie qui enlève Rachel et disparait. Charlie découvre que pour retrouver sa fiancée, il doit aller en Enfer.
BONUS
On retrouve dans les bonus la bande-annonce en version originale non sous-titrée du film.
Le supplément vraiment intéressant est une longue présentation du long métrage d’une demi-heure par Gilles Gressard, un spécialiste du cinéma. Celui-ci revient sur les éléments marquants du film, ainsi que sur la carrière de son auteur et réalisateur. Il met aussi en avant les différentes guest stars qui y apparaissent et les œuvres qui les ont rendu célèbres par la suite.
Les différents éléments portés à l’attention du spectateur sont mis en images par des extraits du film, ce qui permet d’illustrer parfaitement ses propos. Cela donne d’ailleurs une grande envie de revoir l’œuvre afin de percevoir certains éléments qui peuvent échapper à l’attention lors d’un premier visionnage.
- Présentation du film par Gilles Gressard, écrivain et historien du cinéma (29 minutes)
- livret écrit par Illarc Toullec (24 pages)
- Bande annonce (VO) (2 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : Édition Collector BR+DVD
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
FICHE TECHNIQUE FILM
Photographie : Robin Vidgeon
Montage : Todd C. Ramsay
Musique : Hidden Faces
Costumes : Florence Kemper
Décors : Philip Dean Foreman
Producteur : Brian Helgeland pour Goodman / Rosen Productions
Distributeur : Rimini Éditions
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.