La campagne de France : La critique

Date : 09 / 03 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LA CAMPAGNE DE FRANCE

- Date de sortie : 09/03/2022
- Titre original : La campagne de France
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Sylvain Desclous
- Scénariste : Sylvain Desclous

LA CRITIQUE

Le réalisateur Sylvain Desclous avait précédemment tourné deux fois dans la petite ville de Preuilly-sur-Claise, le lieu où ses grands-parents habitaient. À l’approche des élections municipales, il a alors décidé de filmer les 3 candidats en lice et de suivre au plus près cette campagne se déroulant dans une localité de 1 000 habitants, ce qui donne le très bon documentaire La campagne de France.

Sylvain Desclous parcourt donc la petite ville à la rencontre des candidats et montre la manière dont ils font campagne, leurs idées, la mise en avant de leur liste et leurs meetings. On prend donc un vrai plaisir à découvrir l’envers du décor d’une élection municipale, la façon dont elle se mène et quelles sont les difficultés rencontrées.

D’autant, et c’est l’une des raisons pour laquelle le maire sortant ne se représente pas une troisième fois, que le pouvoir des maires diminue de plus en plus et que ceux-ci sont de moins en moins en capacité de mettre en place leurs politiques, alors que la communauté de communes, le territoire, le département, et même l’État ont aussi leur mot à dire dans un certain nombre d’éléments. L’exemple emblématique en est le passage répété des camions et poids lourds dans le centre-ville qui dégrade la vie des habitants.

On découvre ainsi 3 candidats vraiment différents. Le premier est dans la lignée du maire sortant avec une liste reprenant plusieurs de ses élus et empruntant à tous les bords politiques. Le deuxième est un nouveau venu dans ce milieu qui compte bien se battre pour l’avenir de sa ville en présentant une liste sans étiquette. Alors que le dernier, un jeune homme presque lunaire, s’appuyant sur un vieux briscard de la localité, espère marquer un grand coup grâce à sa liste apolitique.

C’est l’arrivée de ce troisième intervenant qui a restructuré le film. En effet, il forme avec le troisième de sa liste un étonnant duo qui s’investit vraiment dans des propositions souvent novatrices. Mais est-ce que cette nouveauté sera suffisante pour emporter des élections s’annonçant compliquées ?

Le documentaire se déploie comme un véritable thriller jusqu’aux résultats des élections. On suit donc avec beaucoup d’attention les événements racontés. D’autant que cette proximité avec les candidats les rend particulièrement humains.

Ils sont vraiment entiers et le contraste est saisissant entre le jeune homme qui est revenu s’établir dans sa ville natale, n’ayant pas une apparence traditionnelle et paraissant presque rêveur et son colistier n’ayant pas sa langue dans la poche et à la grande prestance.

La campagne de France est un très bon documentaire particulièrement passionnant qui permet de s’immiscer dans les coulisses des élections municipales d’une petite ville, lieu où les élus sont au plus proche de leurs concitoyens. Avec une réalisation sachant s’effacer devant les personnages, un montage extrêmement précis ménageant un vrai suspense et des personnages réels qui ont de grandes personnalités, on ne voit pas le temps passer dans cette œuvre pleine d’humanité.

Intime et instructif.

SYNOPSIS

En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jean-Christophe Beauvallet
- Montage : Isabelle Poudevigne
- Musique : Bertrand Belin
- Producteur : Florence Borelly pour Sésame Films
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La campagne de France



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024