La Mif : La critique

Date : 09 / 03 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


LA MIF

- Date de sortie : 09/03/2022
- Titre original : La Mif
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Frédéric Baillif
- Scénariste : Frédéric Baillif
- Interprètes : Claudia Grob, Anaïs Uldry, Kassia da Costa, Joyce Esther Ndayisenga, Charlie Areddy, Amélie Tonsi, Sara Tulu, Amandine Golay

LA CRITIQUE

Après le superbe Placés qui montrait le fonctionnement d’un foyer pour adolescents en France, on peut découvrir le fonctionnement de son homologue Suisse avec le très bon La Mif, qui veut dire famille en verlan.

Le scénario du réalisateur Frédéric Baillif se concentre sur un foyer qui va de nouveau n’accueillir que des filles après un accident s’étant déroulé en ces lieux. On va ainsi découvrir tour à tour différentes jeunes filles qui y vivent, ainsi que la directrice de l’établissement.

Le réalisateur Frédéric Baillif vient du documentaire et emploie les codes de ce type de tournage pour filmer au plus près les personnages qu’il dévoile aux yeux du public. Si un certain nombre de personnages sont mis en avant dans des parties qui leur sont consacrés, le long métrage est vraiment choral. D’autant qu’en fonction des points de vue, certaines situations peuvent être montrées plusieurs fois sous divers angles.

En effet, c’est bien le fonctionnement du foyer que l’on découvre à travers les jeunes filles qui y habitent et les éducateurs qui y sont présents. Toutefois, l’œuvre se focalise avant tout sur les différents portraits des mineurs qui sont esquissés. Des tableaux vraiment différents les uns des autres, qui ont néanmoins en commun une forme de violence à laquelle ont toutes été confronté les adolescentes.

Ces dernières, plus vraies que nature, sont incarnées par des comédiennes dont c’est la première apparition à l’écran. Les jeunes filles ont nourri leurs personnages à partir de leur propre vécu et ont pu faire des propositions pour rendre ceux-ci encore plus pertinents et crédibles.

Le casting est vraiment bien trouvé et chacun des protagonistes proposés est intéressant et touchant. Si les personnalités des adolescentes sont très diversifiées, c’est bien celle de la directrice du foyer qui ressort encore plus. Elle est interprétée par Claudia Grob qui est magnifique dans ce rôle de femme proche de celles qu’elle aide, essayant de naviguer entre la dureté de la réalité, son rôle de responsable et les élans de son cœur.

Si les situations décrites sont parfois dures, si les mots employés le sont tout autant, le long métrage ne tombe jamais dans le misérabilisme et ne surenchérit pas sur le pathos. Malgré la thématique présentée, on prend donc un véritable plaisir à suivre cette tranche de vie concernant des jeunes femmes pleine d’énergie, espérant avoir un avenir meilleur devant elle.

La Mif raconte une très belle histoire de famille recomposée dont les membres réussissent à dépasser leurs traumatismes grâce à l’amitié et aux soins généreux portés par des éducateurs essayant de les aider au mieux. Avec une histoire d’une grande délicatesse, une très belle réalisation au plus proche de la réalité et un formidable casting, on passe un très bon moment de cinéma en compagnie de cette bande si hétérogène et tellement attachante.

Généreux et sympathique.

SYNOPSIS

Au cœur d’un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Comme une famille, elle ne se sont pas choisies et elles vivent sous le même toit. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Joseph Areddy
- Montage : Fred Baillif
- Producteurs : Agnès Boutruche, Véronique Vergari pour Fresh Production
- Distributeur : L’Atelier Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Mif



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024