À demain mon amour : La critique

Date : 08 / 03 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


À DEMAIN MON AMOUR

- Date de sortie : 09/03/2022
- Titre original : À demain mon amour
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisateur : Basile Carré-Agostini
- Scénaristes : Basile Carré-Agostini
- Interprètes : Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot

LA CRITIQUE

À demain mon amour pourrait être le titre d’un énième film romantique mettant en scène de jeunes tourteaux fous amoureux l’un de l’autre, mais il s’agit en fait d’un documentaire centré sur deux sociologues ayant travaillé pour le CNRS et qui, depuis leur retraite, se sont lancés dans un combat idéologique contre les abus du système capitaliste.

En effet, fort de leur connaissance des milieux liés à la grande bourgeoisie fortunée, ils ne cessent de se mettre du côté de tous ceux qui, issus de milieux plus populaires, souhaiteraient être davantage écoutés. Ainsi, dans la scène d’introduction, on les voit intervenir auprès de lycéens issus de la banlieue. Ces derniers venaient de passer sur la très select avenue Montaigne et notre couple de chercheurs leur explique qu’il ne fallait pas qu’ils se sentent inférieurs à tous ceux qui les toisaient d’un air dédaigneux, cherchaient à montrer qu’ils appartenaient à une caste supérieure. Ce discours d’une pédagogie exemplaire et empreint dune humanité rare permet d’emblée de cerner qui sont Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon.

Nous allons ainsi les accompagner dans leur quotidien un peu avant que la crise des gilets jaunes ne commence et pendant une partie de la pandémie pendant laquelle quelques manifestations ont continué d’avoir lieu. La lecture des journaux, l’écoute de la radio et des chaînes d’informations constituent une partie de leur quotidien afin de comprendre l’ère du temps et de pouvoir en faire une analyse argumentée. Tout en hésitant pas à se déplacer dans des usines menacées de fermetures pour soutenir les ouvriers, ils passent du temps avec des personnalités, parfois publiques et pas forcément en accord avec leurs idéaux avec lesquels ils donnent leur point de vue sur leur monde et ce qu’il faudrait faire pour le changer.

Même s’ils vivent de manière confortable, leur expérience professionnelle au plus près des plus riches ont rendu les choses très claires pour notre couple de retraités : seule une bonne révolte populaire, une Révolution pourrait faire changer définitivement les choses et obliger la caste qui gouverne ou qui s’enrichit grassement à descendre de son piédestal pour écouter le peuple et redistribuer les richesses de manière plus équitable.

Tout en étant un documentaire exemplaire dans sa manière d’illustrer ce que peut être le quotidien et les méthodes de ceux qui réfléchissent pour que le Monde soit plus juste, le film sait remarquablement mettre en valeur les personnalités complémentaires et si attachantes des Pinçon. De leur amour naissent un courage, une solidarité et une force nécessaires pour mener une combat qui semble de jour en jour de plus en plus voué à l’échec. Puisse ce documentaire éveiller de nouvelles vocations chez les plus jeunes en leur donnant envie des professionnels aux arguments imparables pour ouvrir les yeux de tous ceux qui se contentent du sytème dans lequel nous sommes !

SYNOPSIS

Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Bazsile Carré-Agostini
- Montage : Clemence Carré
- Musique : Stéphane Larrat
- Producteur : Les Films du Grain de Sable, Envie de Tempête Productions
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

A demain mon amour



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024