Goliath : La critique

Date : 07 / 03 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


GOLIATH

- Date de sortie : 09/03/2022
- Titre original : Goliath
- Durée du film : 2 h 02
- Réalisateur : Frédéric Tellier
- Scénaristes : Frédéric Tellier, Simon Moutaïrou
- Interprètes : Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Laurent Stocker, Yannick Renier, Chloé Stefani, Marie Gillain, Jacques Perrin

LA CRITIQUE

C’est en référence à David et Goliath que le long métrage Goliath trouve son nom, alors qu’un avocat aidant une association essaye d’affronter une société vis-à-vis de la dangerosité de ses pesticides.

Le scénario du réalisateur Frédéric Tellier et de Simon Moutaïrou montre un drame qui touche plusieurs agriculteurs utilisant les pesticides d’une grosse compagnie internationale. Alors qu’un avocat va les aider et attaquer cette dernière en justice, celle-ci s’appuie sur des lobbyistes brillants afin de démonter les arguments qu’on leur oppose.

S’il s’agit d’une histoire originale, elle s’appuie évidemment sur des affaires qui ont défrayé la chronique ces dernières années et qui posent de véritables problèmes environnementaux, alors que les grosses compagnies continuent d’engranger de l’argent et de masquer la dangerosité des produits qu’ils vendent.

Le film de Frédéric Tellier se focalise à la fois sur cet avocat voulant gagner à tout prix, sur une militante voulant faire interdire ces produits dangereux et sur un jeune lobbyiste ne s’embarrassant pas de moralité. En alternant entre ces différents personnages, cela permet de s’immiscer au plus près des personnes qui souffrent de ce type de produits, de découvrir comment des procès peuvent être montés et de comprendre les mécanismes mis en place par les géants de l’agrochimie pour éviter d’être mis en cause.

L’œuvre est parfois très touchante et dure, alors que l’on a bien souvent l’impression que malgré les faits et la volonté, il n’y a parfois pas grand-chose à faire contre ceux qui détiennent le pouvoir et l’argent. Les interrogations morales sont d’ailleurs très bien décrites, avec plusieurs protagonistes s’interrogeant sur ce qu’ils font, alors qu’ils sont parfois tentés par une solution plus facile de se sortir de leurs situations.

L’interprétation est remarquable. Gilles Lellouche est formidable en avocat volontaire. Emmanuelle Bercot est superbe en femme se battant pour éradiquer le pesticide dangereux. Et Pierre Niney est particulièrement réfrigérant en lobbyiste brillant et manipulateur sachant toujours trouver les mots pour gagner les gens à sa cause.

L’œuvre se découvre comme un véritable thriller particulièrement anxiogène, d’autant que des événements dramatiques se produisent et que la dénonciation de ce type de produit concerne de nombreuses personnes malades ou mortes de leur utilisation.

Le récit est d’ailleurs particulièrement précis dans ce domaine, montrant les éléments utilisés par l’agrochimie pour se défendre. Ceux-ci sont parfois d’autant plus difficiles à révoquer que les utilisateurs finissent toujours par être coupables du mauvais emploi des produits qu’ils manipulent.

Goliath est un très bon film âpre et dur montrant qu’il n’est pas toujours facile d’essayer de faire entendre sa voix quand on va contre l’intérêt des grosses compagnies. Avec une histoire très bien écrite, une réalisation faisant preuve d’une belle sobriété et un casting formidable, cette œuvre ne laisse pas indifférent et fait beaucoup réfléchir sur notre société actuelle.

Marquant et intense.

SYNOPSIS

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Renaud Chassaing
- Montage : Virginie Bruant
- Musique : Christophe La Pinta
- Costumes : Charlotte Betaillole
- Décors : Nicolas De Boiscuillé
- Producteur : Julien Madon pour A Single Man
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Goliath



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024