Monark : Le J-RPG egocentrique sur Playstation 5
MONARK
Studio : FuRyu Corporation
Distributeur : NIS America
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais / Voix en japonais
Date de sortie : 22/02/2022
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Jusqu’où irez-vous pour sauver ceux que vous aimez ? Pourriez-vous faire face aux menaces qui vous entourent ? Pourriez-vous vous confronter vous-même ?
Une mystérieuse brume mortelle entoure l’Académie Shin Mikado et plonge le monde dans la folie. Pour sauver vos amis, vous entrez dans « l’Autre Monde », une dimension remplie de démons existant au-delà du monde réel. Dans ce royaume énigmatique, vous devez apprendre à maîtriser votre pouvoir de vanité et affronter des bataillons de démons, dont le pouvoir provient de « l’Ego » de leur maître.
Développez votre Ego à travers divers tests psychologiques pour améliorer la puissance de vos « Fiends », et menez vos forces au combat pour lutter contre les sept « Pactbearers » qui corrompent l’académie. Utilisez le pouvoir de votre folie pour gagner en force, mais veillez à ne pas aller trop loin, au risque de vous perdre. Vos camarades étudiants et instructeurs vous prêteront main forte dans votre quête pour résoudre les anomalies présentes sur le campus.
Descente dans la folie : Passez de l’exploration des brumes du monde réel au combat dans l’énigmatique « Autre Monde ». Faites appel à des alliés, combattez des ennemis et percez les mystères qui entourent votre académie. Saurez-vous sauver le monde ou la folie vous détruira-t-elle avant ?
Dans la brume et au-delà : Plongez dans un monde sombre où réalité et perception se heurtent. Les mondes mystérieux que vous explorerez prennent vie dans un style néo-fantastique surréaliste et sombre, avec des personnages au design complexe et des décors évocateurs.
Le pouvoir de l’Ego : Renforcez votre Ego et personnalisez l’apparence et les capacités de vos « Fiends ». Débloquez différents Fiends que vous pourrez commander au combat et utilisez le système tactique libre pour positionner vos unités et anéantir vos ennemis.
Inclus dans la version Deluxe : Un artbook, un extrait de la bande-son du jeu numérique, une jaquette réversible."
LE GAMEPLAY
Alternant exploration en vue à la troisième personne dans un lycée japonais, et des incursions dans un monde démoniaque ou aura lieu des combats épiques au tour par tour, secondés par vos 4 compagnons, le soft propose une évolution de l’Ego, un arbre de compétences offensives et défensives, raccordées aux péchés capitaux (orgueil, envie, paresse, luxure...)
Bien entendu, l’interaction avec vos alliés et ennemis se fait lors de séances de style Visual Novels.
Notons la présence d’une jauge de folie, une arme à deux tranchants, puisqu’elle apporte de plus en plus de bonus, mais précipitera la fin du personnage.
LA CRITIQUE
Développé par des anciens membres des équipes de développement des jeux Shin Megami Tensei et Persona, Monark marche sans surprise dans les pas de ses ancêtres.
En effet, l’inspiration est évidente, et les éléments du jeu sont autant de clins d’œil à ces sagas devenus cultes. Toutefois, il faut avouer que Monark n’arrive pas à leur niveau.
Graphiquement, c’est fortement daté, et l’histoire est trop classique et trop peu fouillée pour que l’on puisse s’attacher au roster de personnages.
Pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car si le soft se montre attrayant sur un point, c’est bien dans son système de combat.
Leur complexité, leurs possibilités, et surtout leur niveau d’exigence face à la puissance des adversaires font que les affrontements ne sont jamais des parties de plaisir, demandant au joueur d’avancer avec prudence (l’approche et les placements sont primordiaux) et de tirer parti de toutes les options de gameplay disponibles, sous peine de se faire décimer en quelques tours.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.