After Blue (Paradis sale) : La critique

Date : 16 / 02 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


AFTER BLUE

- Date de sortie : 16/02/2022
- Titre original : After Blue (Paradis sale)
- Durée du film : 2 h 07
- Réalisateur : Bertrand Mandico
- Scénariste : Bertrand Mandico
- Interprètes : Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons, Agata Buzek, Pauline Lorillard, Camille Rutherford, Anaïs Thomas, Claire Duburcq, Michaël Erpelding

LA CRITIQUE

After Blue - Paradis sale est un très bon second long métrage du réalisateur Bertrand Mandico qui est connu pour ses très nombreux courts et moyens métrages expérimentaux.

Le scénario de Bertrand Mandico se déroule sur une planète nommée After Blue. Dans le futur, la Terre est bien malade et un certain nombre d’humains ont été s’installer en cet étrange lieu qui est létal pour les hommes. En effet, seules les femmes sont capables de s’acclimater et une nouvelle société plus proche de la nature, et détestant la technologie, à ainsi vu le jour.

L’histoire se focalise sur une jeune femme qui par inadvertance a libéré une prisonnière condamnée. Elle et sa mère sont obligées de partir à sa recherche pour pouvoir de nouveau être accueillies dans leur village. On suit ainsi leurs tribulations au cœur de différents paysages et la rencontre qu’elles font avec d’étonnants protagonistes vivants souvent de façon reculée.

Le film de Bertrand Mandico est vraiment magnifique visuellement, parfois viscéralement organique et possédant cette pincée érotique propre à l’œuvre du réalisateur. Si son récit a parfois quelques longueurs, la qualité visuelle qu’il propose est incroyable. Le travail notamment sur la lumière est magnifique. Il y a une grande précision dans les décors de Toma Baqueni, les costumes de Pauline Jacquard vraiment intéressants et la superbe photographie de Pascale Granel transforme parfois l’œuvre en véritable rêve, ou cauchemar, éveillé.

Le spectateur se retrouve donc happé dans un étrange western onirique et crépusculaire se déroulant dans un environnement bizarre donnant vraiment l’impression de se retrouver ailleurs. Le décalage se fait dans presque tous les plans. D’autant que les filtres utilisés renforcent cette impression fantasmatique que l’on ressent en voyant les tribulations des deux protagonistes principaux.

Les comédiens sont formidables. Paula Luna est excellente en jeune fille obligée de découvrir le monde. Elina Löwensohn est magnifique dans le rôle de sa mère embarquée dans cette aventure. Vimala Pons est envoûtante en femme habitant dans une curieuse forêt. Agata Buzek est magnifique en criminelle n’ayant pas froid aux yeux. Et Michaël Erpelding est très surprenant dans un rôle original qu’il incarne parfaitement.

Si l’œuvre est plutôt intimiste, des confrontations spectaculaires sont à découvrir. Il est parfois un peu regrettable que la voix off soit un peu trop omniprésente, ce qui atténue l’impact de l’intrigue que l’on suit.

Toutefois, cette plongée au cœur d’un long métrage de science-fiction incarné quasiment exclusivement par des femmes est vraiment un ovni et devrait non seulement plaire aux amateurs du réalisateur, qui nous dévoile tout son talent, qu’à ceux appréciant la SF barrée.

After Blue - Paradis sale est une excellente œuvre atypique et singulière qui propose un étrange trip visuel et presque olfactif, tant l’environnement de cette planète est puissant. Avec une histoire tournant autour d’une quête presque intime, une réalisation merveilleuse et un casting particulièrement convaincant, on passe un moment hors du temps à suivre une aventure vraiment originale.

Curieux et inventif.

SYNOPSIS

Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. A peine libérée, cette dernière sème la mort. Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpentent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Pascale Granel
- Montage : George Cragg, Laure Saint-Marc
- Musique : Pierre Desprats
- Costumes : Pauline Jacquard
- Décors : Toma Baqueni
- Producteur : Emmanuel Chaumet pour Ecce Films
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

After Blue (Paradis sale)



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait