Uncharted : La critique

Date : 13 / 02 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


UNCHARTED

- Date de sortie : 16/02/2022
- Titre original : Uncharted
- Durée du film : 1 h 55
- Réalisateur : Ruben Fleischer
- Scénaristes : Art Marcum, Matt Holloway, Rafe Judkins
- Interprètes : Tom Holland, Mark Wahlberg, Sophia Taylor Ali, Tati Gabrielle, Antonio Banderas

LA CRITIQUE

Il aurait fallu de nombreuses années avant que la célèbre saga de jeux vidéo Uncharted soit adaptée sur grand écran. Un rôle d’aventurier pour lequel Mark Wahlberg a longtemps été pressenti avant de finalement devenir Sully, le mentor du personnage principal.

Le scénario d’Art Marcum de Matt Holloway et de Rafe Judkins s’est inspiré de plusieurs éléments des différents jeux vidéo. Il n’en propose pas moins une aventure originale dans laquelle les protagonistes se lancent à la poursuite de l’or perdu de Magellan.

Il s’agit d’une Origine Story. Celle-ci commence donc à offrir un aperçu de la jeunesse du personnage principal, avant de basculer à son âge adulte lors de sa rencontre avec l’homme qui va changer sa vie. C’est en se lançant à l’aventure à ses côtés, que le jeune homme va gagner les galons qui feront de lui celui que l’on connaît à travers les jeux vidéo.

Le long métrage de Ruben Fleischer prend son temps pour se mettre en place et sait monter progressivement en intensité pour offrir un final particulièrement impressionnant et spectaculaire.

On retrouve les mécanismes de jeux connus. Il y a ainsi la recherche de différents éléments et indices qui permettent de progresser avant d’atteindre l’objectif de la mission. On retrouve évidemment les alliances et les trahisons, ainsi que l’affrontement avec le grand méchant servant de boss de fin de dernier niveau.

Le film réserve quelques moments extrêmement impressionnants, voire incroyables. Il faut évidemment ne pas se poser trop de questions sur la vraisemblance de certains passages. Toutefois, on se laisse facilement embarquer dans cette aventure haute en couleur et ses tribulations réservant de nombreux rebondissements à travers le monde.

Les lieux sont d’ailleurs diversifiés et de très beaux paysages naturels et des bâtiments originaux posent les jalons d’une aventure haletante. Le long métrage a les moyens d’emmener le spectateur à l’autre bout du monde, parfois dans des endroits idylliques. Il est donc particulièrement agréable à regarder.

Il ne faut pas non plus partir dès le début du générique final, pour ne pas rater une scène vraiment réussie laissant espérer une suite qui paraît vraiment bien sympathique.

Les comédiens sont tous très bons. Mais c’est le duo Tom Holland et Mark Wahlberg qui crève l’écran. L’alchimie entre les deux comédiens fonctionne à merveille et on s’attache très vite à Tom Holland, impeccable en Nathan Drake plein de ressources, et à Mark Wahlberg, formidable en homme qui a plus d’un tour dans son sac. Sophia Taylor Ali est bien convaincante dans le rôle de Chloe Frazer. On retrouve aussi avec plaisir Antonio Banderas, qui est très bon en descendant d’une riche famille espagnole. Et Tati Gabrielle est impeccable dans le rôle de sa cheffe d’équipe à la recherche du même trésor que les autres protagonistes.

Les décors de Shepherd Frankel et les costumes d’Anthony Franco et de Marlene Stewart sont vraiment soignés. Associés à la très belle photographie de Chung-Hoon Chung et à des effets spéciaux parfois impressionnants, on s’amuse souvent devant cette transposition d’un jeu vidéo sur grand écran.

Uncharted est un bon film d’action qui permet de lancer d’une belle façon une saga qui devrait prendre de l’ampleur si le succès est au rendez-vous. Avec une histoire pleine de rebondissements, un beau travail sur l’effet spectaculaire de certains passages et un casting très bon, l’œuvre offre plein de clins d’œil aux joueurs, mais peut aussi être appréciée sans problème par les spectateurs n’ayant jamais entendu parler de la licence.

Amusant et divertissant.

SYNOPSIS

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Chung-Hoon Chung
- Montage : Chris Lebenzon, Richard Pearson
- Musique : Ramin Djawadi
- Costumes : Anthony Franco, Marlene Stewart
- Décors : Shepherd Frankel
- Producteurs : Avi Arad, Charles Roven, Alex Gartner, Ari Arad pour Columbia Pictures, Sony Pictures, Atlas Entertainment, Arad Productions, PlayStation Productions
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Uncharted



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait