La vraie famille : La critique

Date : 11 / 02 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


LA VRAIE FAMILLE

- Date de sortie : 16/02/2022
- Titre original : La vraie famille
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Fabien Gorgeart
- Scénariste : Fabien Gorgeart
- Interprètes : Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati, Gabriel Pavie, Idriss Laurentin-Khelifi, Jean Wilhelm, Basile Violette, Florence Muller

LA CRITIQUE

Avec un sujet tel que celui de La vraie famille, il est facile de tomber dans le pathos, ce qu’évite avec une grande délicatesse ce très bon film.

Le scénario du réalisateur Fabien Gorgeart se focalise sur la famille d’accueil d’un jeune garçon qu’elle a élevé depuis son plus jeune âge. Mais le père légitime de celui-ci demande à en avoir la garde exclusive, ce qui ne plaît pas du tout à la mère qui considère cet enfant comme le sien.

Le film de Fabien Gorgeart est d’une immense tendresse et parfois extrêmement touchant. Il suit de près la mère de famille et montre la vie d’une famille d’accueil et comment il n’est pas toujours facile de réussir à prendre du recul par rapport aux enfants que l’on héberge.

L’œuvre parle avec une grande douceur de cette fausse famille recomposée et évoque le système de placement des enfants et la manière dont les parents biologiques essayent de retrouver la garde de ceux qu’ils aiment.

Le long métrage a une grande force, notamment grâce à son excellente interprétation qui doit beaucoup, non seulement aux enfants qui ont un grand naturel, mais aussi à Mélanie Thierry qui incarne parfaitement cette mère considérant que le meilleur avenir pour cet enfant est de rester avec elle.

Lyes Salem est très bon dans le rôle de son mari. Félix Moati est impeccable en père légitime du gamin. Et Florence Muller campe avec une grande justesse la responsable administrative qui s’occupe du dossier.

Il est vraiment facile de s’attacher à cette famille atypique et de suivre ses hauts et ses bas. Le rire n’est jamais loin des larmes. Toutefois, le drame n’empêche pas la joie. D’autant que c’est avant tout le meilleur avenir pour l’enfant qui se dessine, bien qu’il ne soit pas toujours facile d’accepter les choix qui sont faits.

La vraie famille est un très bon film qui réchauffe et serre à la fois le cœur. Avec une histoire délicatement brodée, une réalisation d’une grande délicatesse, et des comédiens extrêmement justes, il est aisé de se laisser emporter par un drame social qui porte tant d’espoir en lui.

Émouvant et captivant.

IA

Qu’est-ce que qu’une vraie famille lorsqu’on est enfant ? Est-ce celle qui est liée à nous par le sang ou celle qui nous aide à grandir et à devenir chaque jour un meilleur version de nous-même ? C’est cette question qui est posée avec beaucoup de justesse dans le film écrit et réalisé par Fabien Gorgeart.

Lorsque le film débute, on ne sait pas pourquoi le petit Simon est aussi protégé par ses parents. Il semble même être le préféré de la fratrie de trois garçons. La famille passe des vacances idylliques et semble vivre dans un bonheur qui semble ne souffrir d’aucun conflit. Lorsqu’on voit la maman et le petit garçon aller chez l’assistante sociale, on comprend alors que cet enfant n’est pas le sien et que la réalité qui attend cette famille d’apparence si soudée va être d’une violence rare même si elle était prévisible : en effet, le père de Simon qui s’était écroulé à la mort de sa femme va mieux et veut que son fils retourne chez lui. Ce sont donc les conséquences de cette demande légitime auxquelles nous allons assister.

La vraie famille pourrait être un film tire-larmes au possible, mais Fabien Gorgeart a réussi à trouver le juste équilibre pour nous saisir d’émotion, tout en nous laissant suffisamment de recul pour pouvoir analyser une situation au combien complexe. Du point de vue de la loi, le père a toute légitimité pour récupérer son fils, mais arracher ce dernier d’une famille qui l’a accueillie comme son propre fils depuis qu’il est bébé paraît extrêmement brutal aussi bien pour l’enfant que pour tous les membres de cette famille d’accueil.

Ne souffrant d’aucun manichéisme, porté par des scènes de comédie et des répliques qui font mouche, le film nous offre un rôle d’observateur privilégié de protagonistes qui se révèlent dans toute leur humanité : magnifique dans l’amour infini porté à Simon et beaucoup moins glorieuse dans leur lutte d’influence pour montrer qui est le plus apte à s’occuper de lui.

La direction artistique du film est très aboutie, avec une mise en scène très travaillée sachant se mettre à la hauteur des protagonistes afin de souligner tous les enjeux. Cette réalisation permet également de mettre en valeur casting au diapason avec des enfants épatants de naturel et des acteurs adultes totalement investis dans le rôle des parents.

On ressort de La vraie famille touché et impressionné, aussi bien par la forme que le fond, avec l’envie irrépréhensible d’en savoir plus sur le fonctionnement de ces familles d’accueil. Un film qui mérite largement d’être découvert dans les salles !

AN

SYNOPSIS

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Julien Hirsch
- Montage : Damien Maestraggi
- Musique : Gabriel des Forêts
- Costumes : Céline Brelaud
- Décors : Julia Lemaire
- Producteur : Marie Dubas, Jean Des Forêts pour Petit Film, Deuxième Ligne Films
- Distributeurs : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La vraie famille


©Cédric Sartore


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait