Pour toujours : La critique

Date : 09 / 02 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


POUR TOUJOURS

- Date de sortie : 09/02/2022
- Titre original : La dea fortuna
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateur : Ferzan Ozpetek
- Scénaristes : Ferzan Ozpetek, Silvia Ranfagni, Gianni Romoli
- Interprètes : Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca, Sara Ciocca, Serra Yilmaz, Barbara Alberti, Pia Lanciotti, Filippo Nigro, Edoardo Brandi

LA CRITIQUE

Pour toujours est un très beau film italien qui présente une famille vraiment atypique et permet de s’immiscer dans une tranche de vie concernant différents individus.

Le scénario du réalisateur Ferzan Ozpetek, de Silvia Ranfagni et de Gianni Romoli parle de différents sujets tels l’érosion du couple, la maladie et la famille, toujours avec une grande délicatesse. Il tourne autour d’un couple gay à qui la meilleure amie va laisser la garde de ses deux enfants pendant qu’elle est hospitalisée. Ils vont devoir composer avec cette perturbation de leur vie quotidienne, alors que leur relation a des problèmes.

Le film de Ferzan Ozpetek possède une grande chaleur. Il suit les deux protagonistes principaux en alternance et montre parfaitement la dynamique de leur relation et la manière dont celle-ci est perturbée par leur inquiétude pour leur amie et l’arrivée de ses enfants.

De très belles scènes sont proposées et un vrai amour et une grande tolérance planent sur une œuvre régulièrement touchante, mais aussi amusante, généreuse et sincère. Il est donc très facile de se retrouver embarqué dans cette aventure humaine laissant une belle part aux sentiments et montrant que la famille peut aussi être constituée de personnes provenant d’horizons divers.

L’interprétation est formidable et une très agréable galerie de comédiens diversifiés apporte de temps en temps un soupçon de folie dans la vie parfois terme des deux protagonistes principaux. Ceux-ci sont formidablement interprétés par Edoardo Leo et Stefano Accorsi qui incarnent fort bien deux hommes se posant la question de leur future trajectoire de vie ensemble.

Jasmine Trinca est merveilleuse en jeune femme malade voulant à tout prix mettre ses enfants à l’abri d’un possible drame. Ils sont impeccablement joués par Sara Ciocca et Edoardo Brandi qui réussissent à ne jamais faire tomber leurs personnages dans le pathos. Il faut aussi souligner la très bonne Barbara Alberti, impeccable en grand-mère riche et pas très chaleureuse.

Un grand soin a été porté aux décors par Giulia Busnengo. Les différents endroits extérieurs, dont certains lieux historiques, sont très bien trouvés et offrent parfois une certaine légèreté à une œuvre puissante qui fait aussi beaucoup réfléchir.

Pour toujours est un très bon film racontant à la fois une fort belle histoire d’amour et la genèse d’une famille atypique. Avec un récit écrit avec une grande délicatesse, une réalisation qui est d’une belle sensibilité et un très bon casting, le long métrage va droit au cœur et offre une fort belle leçon de vie.

Sympathique et émouvant.

SYNOPSIS

Arturo et Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. S’installe alors un nouveau quotidien : celui d’une vie de famille inattendue. Entre maladresses et moments d’émotions, disputes et tensions, Arturo et Alessandro prennent des risques pour protéger ce nouvel amour qui grandit d’un côté, et refleurit de l’autre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Gian Filippo Corticelli
- Montage : Pietro Morana
- Musique : Pasquale Catalano
- Costumes : Alessandro Lai, Monica Gaetani
- Décors : Giulia Busnengo
- Producteurs : Tilde Corsi, Gianni Romoli pour Faros Film, Warner Bros. Entertainment Italia, R&C Productions
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Pour toujours



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait