Vous ne désirez que moi : La critique

Date : 06 / 02 / 2022 à 09h00
Sources :

Unification


VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI

- Date de sortie : 09/02/2022
- Titre original : Vous ne désirez que moi
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Claire Simon
- Scénariste : Claire Simon d’après l’entretien de Yann Andréa
- Interprètes : Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou, Philippe Minyana

LA CRITIQUE

En 1982, la journaliste de Marie-Claire, Michèle Manceaux, a mené des entretiens avec Yann Andréa, le jeune amant de Marguerite Duras. Ce sont ses cassettes, qui ont donné naissance à l’ouvrage Je voudrais parler de Duras sorti en 2016, qui ont été adaptés dans Vous ne désirez que moi.

La scénariste et réalisatrice Claire Simon a en effet voulu recréer l’archive visuelle de ces rendez-vous étonnants. Elle a ainsi reconstitué l’environnement où ils avaient eu lieu et a mis face-à-face Yann Andréa et Michèle Manceaux.

Les deux comédiens qui les interprètent discutent donc ensemble dans un quasi huis-clos qui se déroule pratiquement dans un seul lieu. Seul un petit passage de transition suivant la journaliste fait la jonction entre les deux entretiens qu’on eu les deux protagonistes à l’époque.

On se retrouve donc devant un vrai documentaire fictif qui s’appuie sur quelques véritables images d’archives pour proposer un entretien recréé entièrement artificiellement, mais où les mots utilisés sont identiques à ceux de l’époque.

C’est d’ailleurs la qualité des propos échangés qui a donné envie à la réalisatrice de se lancer dans ce projet. En effet, on découvre comment Yann Andréa s’est découvert une passion pour les œuvres de Marguerite Duras, l’a rencontré après plusieurs mois d’échanges épistolaires et est devenu son amant, abandonnant dès sa première rencontre sa vie d’antan.

On découvre aussi la manière dont il subit cette relation, sa compagne tenant plus du pervers narcissique que de la maîtresse généreuse et attentionnée. Il y a effectivement un étonnant parallélisme entre ses paroles et son ressenti, et la condition de la femme de l’époque. Surtout à une période où elles n’avaient pas forcément d’emploi et ne pouvaient pas quitter leur foyer quand elles le voulaient.

Le texte a une grande force et donne envie d’en découvrir sa version transcrite sur papier. Toutefois, cette reconstitution statique, qui devrait avoir un grand intérêt pour les amateurs de Marguerite Duras, est un film vraiment singulier qui pourrait en dérouter certains.

De par son choix artistique, le film porte d’ailleurs la trace d’un entretien tel que l’on peut en voir à la télévision, mais qui n’est pas forcément adapté au format cinématographique. Alors que son impact au théâtre, avec un espace plus intimiste, doit être très élevé. La mise en scène n’est d’ailleurs pas sans rappeler du théâtre filmé.

L’interprétation est très bonne. Swann Arlaud est vraiment remarquable en jeune homme complètement amoureux, mais lucide sur ce qu’il est et sur sa relation. Emmanuelle Devos est impeccable en journaliste essayant de subtilement orienter la conversation pour faire dire au jeune homme ce qu’il veut vraiment exprimer.

Vous ne désirez que moi est un film différent de ce que l’on a l’habitude de voir et dont le traitement peut cliver les spectateurs qui y adhérerons et ceux qui ne se laisseront pas entraîner dans le récit. Si la forme plutôt figée de la rencontre n’est pas vraiment marquante, l’interprétation de Swann Arlaud est réellement formidable et vaut la peine d’être découverte.

Singulier et intimiste.

SYNOPSIS

D’après Je voudrais parler de Duras, entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, éditions Pauvert / Fayard.

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Céline Bozon
- Montage : Julien Lacheray
- Musique : Nicolas Repac
- Costumes : Dorothée Guiraud
- Décors : Daniel Bevan
- Producteur : François d’Artemare pour Les Films de l’Après-Midi
- Distributeur : Dulac Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Vous ne désirez que moi



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait