Projet Lee Daniels : Andra Day, Octavia Spencer et Glenn Close face au diable sur Netflix
Selon Deadline, Netflix aurait mis la main sur le projet - sans titre pour le moment - du réalisateur Lee Daniels qui compte dans ses rangs Andra Day (ci-contre), la star de Billie Holiday, une affaire d’État, nominée aux Oscars, Octavia Spencer (Truth Be Told, ci-dessous) et Glenn Close (Swan Song, plus bas). Aunjanue Ellis (Si Beale Street pouvait parler), Rob Morgan, le Turk Barrett des séries Marvel TV de Netflix et Caleb McLaughlin (Stranger Things) sont également à l’affiche.
Thriller d’exorcisme, le long métrage était offert à qui voulait le prendre et c’est Netflix qui a raflé la timbale face à 7 autres enchérisseurs de premier plan. Le film serait adapté de faits de possession démoniaque réels en Indiana relatés en 2014. Dans une affaire largement couverte à l’époque, Latoya Ammons et ses trois enfants ont vécu des incidents étranges dans leur maison à Gary. Les enfants - devenant lévitant, violents les uns envers les autres et parlant en grognements et en voix profondes - n’avaient plus aucun souvenirs de ce qu’ils vivaient.
Les sceptiques étaient nombreux, mais la police de Gary, les services à l’enfance, l’église locale et l’hôpital se sont tous impliqués, remplissant des rapports qui prenaient au sérieux les événements surnaturels. Des officiers, des médecins et des travailleurs sociaux ont déclaré avoir été témoins de nombreux incidents, dont un au cours duquel son fils de 9 ans a marché à reculons le long d’un mur. L’Indianapolis Star a couvert l’affaire pendant que les services à l’enfance enquêtaient.
Dans un tel contexte, la Billie Holiday de Daniels (Andra Day) incarnera la mère d’une famille de l’Indiana dont les enfants auraient été possédés par des démons. Le jeune McLaughlin jouera le fils du personnage de Day, à un âge plus avancé, alors que Close sera sa mère et Morgan son petit-ami. Spencer jouera le membre du clergé qui essaie d’aider le personnage de Day à s’orienter à travers les hantises et les exorcismes. Le rôle de Ellis n’a comme par hasard pas été spécifié.
Ammons avait cédé ses droits à Relativity lorsque l’histoire a été rendue publique en 2014, mais le film n’a finalement pas été réalisé et ces droits sont devenus caducs il y a plusieurs années lorsque Relativity a plongé en faillite. Tucker Tooley, ancien cadre de Relativity, a ensuite acquis les droits sous sa bannière Tooley Entertainment et s’en est suivi un long développement pour en faire un film prêt à être produit.
Dave Coggeshall (Orphan - First Kill, préquel de Esther) puis Elijah Bynum (Chaudes nuits d’été) ont écrit des premiers jets du scénario qui a ensuite été repris par Daniels. Il utilise l’affaire pour encadrer un thriller fictif, comme cela a été fait avec les franchises Amityville, Exorcist, The Conjuring et tant d’autres censées être basées sur des événements réels ou inspirées par eux.
Daniels travaille depuis longtemps sur ce projet, qui sera son quatrième film en tant que réalisateur avec Tooley, qui a produit Shadowboxer et Billie Holiday. Daniels et Tooley seront producteurs du film aux côtés de Pam Williams ainsi que Todd Crites et Jackson Nguyen de Turn Left Productions. Greg Renker et Grégoire Gensollen auront la délégation de production sur le film. La production devrait commencer au milieu de l’année.
L’enchère, qui comprenait également MGM et Miramax, a aboutit sur une offre de 65 millions de dollars par Netflix. Cette somme devrait couvrir le budget du film (30 millions semble-t-il) et les rachats. Cette victoire de Netflix montre que, même si le streamer est en pleine tourmente boursière - en raison de la croissance amoindrie du nombre de ses abonnés entre autres, il est toujours dans la partie !
Les films sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.