Marché noir : La critique

Date : 04 / 01 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


MARCHÉ NOIR

- Date de sortie : 05/01/2022
- Titre original : Koshtargah
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Abbas Amini
- Scénaristes : Abbas Amini, Hossein Farokhzadeh
- Interprètes : Amirhosein Fathi, Mani Haghighi, Baran Kosari, Hassan Pourshirazi, Hamed Alipour, Sepideh Mazaheri, Vahid Nafar, Shaker Mousavi

LA CRITIQUE

Marché noir est un bon film noir iranien qui parle du trafic de devises

Le scénario du réalisateur Abbas Amini et de Hossein Farokhzadeh présente un jeune homme revenu vivre chez son père après avoir été expulsé de France. Ce dernier va alors se retrouver impliqué dans un crime qui ne va pas cesser de le hanter. Alors que pour vivre, il va se mettre à marchander des devises étrangères au marché noir.

Le film d’Abbas Amini est âpre et rugueux. Il présente sans concession une société dans laquelle les gens essayent de s’en sortir. En effet, le film tourne autour d’un abattoir en grande difficulté, alors que ce type d’entreprise a du mal à subsister.

La caméra se focalise sur le protagoniste principal. Il suit sa prise de conscience des événements et ses atermoiements. En effet, le personnage est tiraillé entre ce qu’il a fait, le respect qu’il doit à son père et l’entente de plus en plus cordiale qu’il a avec l’employeur de celui-ci, qui lui donne aussi du boulot.

En dehors du drame qui est présenté, le long métrage est aussi une immersion sociétale. Il permet de s’immiscer dans la vie d’individus essayant de survivre est donne l’occasion de se plonger en plein cœur d’un marché noir fonctionnant sur la spéculation des devises étrangères.

L’interprétation est très bonne. Amirhosein Fathi est formidable en jeune homme essayant d’avoir un avenir meilleur. Hassan Pourshirazi est impeccable dans le rôle de son père gardien de nuit. Mani Haghighi est formidable en patron ayant des problèmes d’argent. Et Baran Kosari est impressionnante en jeune femme prête à tout pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à son père.

La belle photographie d’Ehsan Rafii Jam apporte aussi une véritable personnalité aussi bien à cet abattoir permettant une séquence d’ouverture particulièrement marquante, qu’au lieu dans lequel vivent les personnages principaux.

Marché noir est un bon film noir qui aide à rentrer d’une façon originale dans la société iranienne. Avec un scénario prenant, une belle réalisation et un acteur principal impeccable, l’œuvre est intéressante à découvrir et interroge sur ce que l’on est capable de faire pour continuer à vivre décemment.

Tendu et sombre.

SYNOPSIS

Expulsé de France, Amir retourne vivre chez sa famille en Iran. Par solidarité avec son père, il se retrouve impliqué dans un crime et va devoir fréquenter le trafic de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ehsan Rafii Jam
- Montage : Hamid Najafirad
- Musique : Mehran Ghaedipour
- Costumes : Atoosa Ghalamfarsaie
- Décors : Atoosa Ghalamfarsaie
- Producteur : Javad Noruzbegi, Ali Tolouei pour Nebras Pictures
- Distributeur : L’Atelier Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Marché noir



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)