Surviving the Aftermath : Le monde d’après sur Playstation 4
Surviving
The Aftermath
Description :
"Survivez et prospérez dans un avenir post-apocalyptique : les ressources sont rares, mais les possibilités sont infinies. Construisez une colonie à l’épreuve des catastrophes, protégez la civilisation dans un monde dévasté.
On est si bien chez soi : Construisez et gérez une colonie de survivants après un événement apocalyptique. Construisez plus de 61 bâtiments uniques pour tout gérer, de la récolte de ressources à l’agriculture en passant par l’exploration et la sécurité.
Survivre à la Terre : Explorez un vaste monde généré automatiquement, avec six biomes différents remplis de ressources exploitables, d’animaux sauvages, de communautés rivales et plus encore. Chaque environnement possède différentes conditions affectant la survie de la colonie. Restez vigilants : les catastrophes naturelles, les animaux dangereux et les bandits mettront vos survivants à rude épreuve.
La survie ? C’est ma spécialité : Recrutez plus de 80 experts uniques, possédant chacun des capacités et des motivations propres, pour gérer les ressources et la production de votre colonie. Envoyez-les par-delà le portail dans des missions scientifiques, de récupération de matériel, et pour combattre les bandits.
Anticipez l’inattendu : La vie après l’apocalypse vous demandera de faire des choix moraux. Vous ne pourrez pas tout contrôler dans votre colonie, mais la façon dont vous réagirez aux situations et aux événements façonnera votre nouvelle civilisation.
Gérez votre réputation : Chaque décision que vous prendrez pourra avoir de fâcheuses répercussions sur la survie de votre colonie. Votre réputation auprès d’autres communautés influera sur vos échanges avec elles et pourra même affecter vos relations avec leurs chefs. Les colons prendront leur propres décisions et réagiront à vos choix.
Défendez le portail : Renforcez les accès de votre colonie et protégez-la des attaques d’animaux féroces et de vicieux bandits. Les ennemis qui parviennent à franchir votre portail et à pénétrer dans votre colonie causeront de véritables ravages sur leur passage. Prenez le contrôle de vos spécialistes pour repousser leurs invasions."
Le gameplay :
On gère une colonie de survivants et on tente de reconstruire un semblant de havre de paix. Pour cela, on s’installe quelque part sur la map, on commence par nettoyer les environs, on recherche des ressources, on construit, on augmente, on répare, on consolide son campement, qui grossira petit à petit.
Puis la vallée devient trop petite, et on lance son héros à l’exploration de nouvelles contrées, on affronte les ennemis, on récupère les nouvelles ressources, on développe son arbre de compétence pour ouvrir de nouveaux horizons et produire d’autres ressources, on plante, on défend son campement, on répond aux besoin de sa population...
Tout ceci en temps réel, sur une grande carte qu’il faudra dompter pour espérer survivre.
Le verdict :
Quand on joue à Surviving the Aftermath, on pense bien entendu à la grande saga des jeux Civilization ou Anno, avec un thème et des mécaniques proches de Frost Punk ou de Banished.
Il est toutefois un cran en dessous de ses illustres aînés. Moins beau, moins marqué scénaristiquement, plus mou.
Mais le tableau n’est pas si sombre, car le soft tire son épingle du jeu à plusieurs niveaux :
Le fait qu’il soit adapté sur console est un gros plus, car le portage de ce genre de jeu est peu courant.
L’exploration de la grande map est un vrai plus, le potentiel de l’immense arbre de découvertes donne le tournis et ne demande qu’à être exploité à travers son menu intuitif.
Les événements annoncés (de la tempête magnétique aux attaques de bêtes mutantes ne sont pas sans rappeler les catastrophes de Sim City, et génèrent un phénomène aléatoire qui pourra mettre des bâtons dans les rues des schémas de développement les mieux huilés.
Fiche technique
Studio : Iceflake Studios
Genre : Stratégie temps réel
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français
Date de sortie : 16 Novembre 2021
Plateformes :
PC / PS4 / Switch / Xbox One
Version testée : PS4 Pro
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.