Maudit ! : La critique

Date : 15 / 11 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Maudit ! est un film intéressant qui mélange présent et passé, réalité et folie.

C’est la deuxième fois que le réalisateur et scénariste Emmanuel Parraud tourne sur l’île de La Réunion après Sac la mort. Il a d’ailleurs laissé beaucoup de latitude aux comédiens, souvent non-professionnels, qu’il a casté sur l’île. Il leur a d’ailleurs permis de s’approprier le texte écrit en français pour le transformer en créole et ainsi apporter une grande touche de réalisme à ce qui se passe en ces lieux.

Le réalisateur joue constamment avec les fantômes des anciens esclaves du passé et ce que perçoit le personnage principal. En effet, celui-ci est à la recherche de son meilleur ami, ce qui va permettre aux spectateurs de plonger de plus en plus en plein cœur de sa psyché perturbée alors que le personnage louvoie toujours à la limite de la folie.

L’œuvre ne s’adresse pas à tout le monde, alors que le fantastique, lié à l’histoire et aux traditions locales, se mélange de près avec la réalité. À travers son personnage principal, incarné par Farouk Saidi, et son meilleur ami, joué par Aldo Dolphin, c’est aussi une réflexion sur le passé et l’humanité que nous propose Emmanuel Parraud.

La photographie de Romain Le Bonniec permet de capter les magnifiques paysages de La Réunion qui donnent une grande envie d’aller découvrir ces lieux de plus près. D’autant que la nature elle-même fait planer une certaine magie sur les événements narrés et permet de comprendre pourquoi les habitants considèrent que les esprits sont aussi étroitement liés aux vivants.

Emmanuel Parraud emmène aussi le spectateur au cœur du musée de l’esclavage et propose un monument dédié à ceux-ci qu’il a fait réaliser par un artiste contemporain de La Réunion. Avec une fin particulièrement puissante, le réalisateur laisse une grande latitude au spectateur pour appréhender son œuvre.

Maudit ! est un film surprenant permettant de s’intéresser à une île que l’on découvre à travers les yeux d’un personnage en perte de repères. Avec une histoire touchante, une certaine sensibilité et la présence imposante de La Réunion, le récit est étonnant et sait bien intégrer des éléments fantastiques dans la vie du personnage principal.

Curieux et différent.

SYNOPSIS

Alix part à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de La Réunion, hanté par l’histoire violente et complexe de cette île, habité par les fantômes du colonialisme et de l’esclavage.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 17
- Titre original : Maudit !
- Date de sortie : 17/11/2021
- Réalisateur : Emmanuel Parraud
- Scénariste : Emmanuel Parraud
- Interprètes : Farouk Saidi, Aldo Dolphin, Marie Lanfroy, Jean-Denis Dieusolage, Patrice Planesse, Charles-Henri Lamonge
- Photographie : Romain Le Bonniec
- Montage : Grégoire Pontécaille
- Musique : Nikolas Javelle
- Costumes : Odile Dartus
- Producteur : Cédric Walter pour À Vif Cinémas, Spectre Productions
- Distributeur : DHR distribution / A Vif Cinemas

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Maudit !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024