Les magnétiques : La critique

Date : 13 / 11 / 2021 à 09h00
Sources :

Unification


Les magnétiques est un très bon film français se passant dans les années 80.

Le scénario de Vincent Maël Cardona, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon, Catherine Paillé et de Romain Compingt tourne autour d’un jeune homme garagiste qui aime travailler à la radio pirate locale tenue par son frère et qui doit partir faire son service militaire obligatoire. Ce dernier va alors découvrir un autre monde, tout en racontant la vie qu’il a vécue jusque-là.

Le film de Vincent Maël Cardona est vraiment intéressant. Il s’appuie sur un très bon montage de Flora Volpelière permettant de reconstituer la tranche de vie du jeune homme que l’on suit. En effet, l’œuvre n’est pas linéaire et permet d’avoir l’éclairage de certains événements présentés de façon différente selon les points de vue proposés aux spectateurs.

La reconstitution des années 80 est très bien faite. Entre les décors précis de Marion Burger et les beaux costumes de Gwendoline Grandjean, l’immersion au cœur du passé est importante. D’autant que le personnage principal est envoyé en Allemagne, ce qui permet de se replonger en pleine guerre froide dans un Berlin coupé en deux.

La musique de David Sztanke et la bande-son ont une grande importance. Le travail qui est fait dessus est vraiment remarquable. En effet, le jeune homme est très doué pour réussir à créer des pistes audio particulières. Les passages où celui-ci laisse libre cours à son imagination sont merveilleux. Ils sont filmés comme un véritable ballet et le son prend vie et gagne en importance au fur et à mesure de l’avancée de la scène.

L’œuvre en met vraiment plein les oreilles et envoûte complètement. Pourtant, elle ne choisit jamais la facilité en montrant des événements pas toujours drôles, mais formidablement esquissés.

C’est d’ailleurs sur la prestation de l’excellent Thimotée Robart que repose l’histoire. Ce dernier est vraiment impressionnant en jeune homme sympathique essayant de trouver sa voie. Joseph Olivennes est très bon dans le rôle de son frère aîné brûlant sa vie par les deux bouts. Marie Colomb est très juste en jeune coiffeuse rêvant d’aller s’installer à Paris. Et Fabrice Adde est vraiment intéressant en jeune appelé travaillant dans les communications.

En dehors de la vie du personnage principal et de ses relations avec sa famille et ses amis, c’est vraiment une autre époque qui prend vie devant nos yeux. L’existence d’un petit village est aussi bien retranscrite que celle d’une caserne et à travers cette radio lui permettant de s’exprimer, c’est un beau portrait d’homme qui est brossé.

La photographie de Brice Pancot est fort sympathique. Elle permet de se plonger en plein cœur d’une époque révolue qui a aussi le charme d’un passé semblant parfois plus simple que notre époque actuelle.

Les magnétiques est un film captivant parlant avec justesse de l’évolution d’un jeune homme dont la vie est en pleine mutation. Avec une histoire très belle, une réalisation bien menée, une jolie reconstitution des années 80 et des comédiens impeccables, on prend un vrai plaisir à découvrir le long métrage et sa bande sonore prodigieuse.

Ensorcelant et vibrant.

SYNOPSIS

Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Les magnétiques
- Date de sortie : 17/11/2021
- Réalisateur : Vincent Maël Cardona
- Scénariste : Vincent Maël Cardona, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon, Catherine Paillé, Romain Compingt
- Interprètes : Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes, Fabrice Adde, Louise Anselme, Younès Boucif, Maxence Tual, Judith Zins
- Photographie : Brice Pancot
- Montage : Flora Volpelière
- Musique : David Sztanke
- Costumes : Gwendoline Grandjean
- Décors : Marion Burger
- Producteur : Toufik Ayadi, Marc-Benoît Créancier, Christophe Barral pour Easy Tiger, SRAB Films
- Distributeur : Paname Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les magnétiques



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024