SPECIAL E3 : Final Fantasy XIII en retard, Final Fantasy XIV en avance.
Attendu comme l’eau dans le désert, Final Fantasy s’est autorisé une entrée remarquée. Square-Enix ne s’est pas contenté d’annoncer que le 13ème opus de la série serait disponible dans nos Européennes contrées pour le printemps 2010, rudoyant notre patience déjà éprouvée. La société Nippone a profité de l’E3 pour annoncer Final Fantasy XIV, nouveau phénomène qui devrait bénéficier d’une sortie mondiale.
Pressenti comme une exclusivité PS3, les fans acharnés de la dame noire risquent une cruelle déception. Si Sony l’avait ainsi exprimée, la conférence de Square-Enix donne une version différente, puisqu’ils confirment la sortie en 2010 pour PS3 et PC, mais rajoutent qu’ils considèrent toutes les plateformes, celle de Microsoft y compris. Probable arrivée sur la reine blanche avec décalage donc.
MMORPG, le logiciel va devoir mener une lutte plutôt rude pour gagner des parts de marché dans un secteur déjà dominé par les ténors, plus particulièrement World of Warcraft et ses 11 millions de joueurs. Final Fantasy XIV fera-t-il mieux que son prédécesseur online le Final Fantasy XI ? Ce n’est pas impossible, à condition que l’éditeur installe plus confortablement son jeu sur le réseau Européen.
Nous savons d’ores et déjà que Square a bien appris ses leçons, annonçant un gameplay plus « casual gamer », à la façon du mastodonte de Blizzard. Quoi qu’il en soit, le travail sur ce volet déjà entrepris depuis quatre ans démontre que Square est capable de tenir le secret.
Les possesseurs de PS3 n’aurait donc pas deux, mais trois épisodes au sein desquels retrouver l’ambiance singulière à la saga (Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy XIV). En une seule année, après cette si longue attente, la nouvelle a de quoi étonner autant que combler. L’année 2010 devrait nous faire découvrir les terres de Pulse, et celle de Eorzea.
Il est actuellement prévu que le jeu soit multi-plateformes et multinational. En clair, les joueurs de PS3 et de Xbox 360 pourraient jouer ensemble, avec les fondus du PC, le tout avec plusieurs langues sur un même serveur. J’annonce le cafouillage. Et comme cette possibilité n’a pas du échapper à Square-Enix, l’éditeur a précisé que l’objectif pourrait être modelé en fonction des résultats de la béta-test.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.