Blue Reflection - Second Light : Le jeu vidéo en jupette d’écolière
Blue Reflection
Second Light
Description :
"Blue Reflextion : Second Light suit les aventures de trois étudiantes, Ao Hoshizaki, Kokoro Utsubo, et Yuki Kinjou. Soudainement transportées dans une mystérieuse académie flottante, elles décident de partir à la recherche d’indices pour trouver un moyen de retrouver leur foyer. Dénuées de tout souvenir, elles ne se rappellent plus que de leur nom.
Elles découvrent, un jour, un chemin menant à un nouveau monde, mais quand elles essayent d’en percer le mystère, elles sont immédiatement rejointes par une horde de monstres sanguinaires. En affrontant ces viles créatures, elles débloquent ainsi des pouvoirs jusqu’alors inconnus, qui ne font qu’accentuer le caractère énigmatique de leur environnement.
Suivez les aventures de trois étudiantes, Ao Hoshizaki, Kokoro Utsubo, et Yuki Kinjou qui se retrouvent transportées dans une mystérieuse académie flottante à la recherche d’indices pour retrouver le chemin de leur maison, n’ayant plus que leurs noms comme seul souvenir.
Explorez les mystérieux environnements qui entourent l’Académie et affrontez les viles créatures en puisant dans vos pouvoirs mystérieux. Nos héroïnes pourront ainsi utiliser une panoplie de capacités qui leur donneront une chance de combattre.
Faites-vous des amies parmi les autres étudiantes et travaillez avec elles afin de construire l’Académie idéale.
En renforçant leurs amitiés, Ao Hoshizaki, Kokoro Utsubo et Yuki Kinjou pourront résoudre peu à peu les mystères entourant ce nouveau monde et comprendre pourquoi elles ont perdu leurs souvenirs."
Le gameplay :
Vous incarnez Ao, en vue à la 3ème personnage, dans ce jeu mélangeant JRPG et Visual Novel. Du point central (l’école) que vous devrez maintenir à flot (grâce à la recherche de ressources diverses, et de crafting, vous devrez explorer le nouveau monde qui vous entoure, le Faraway.
Les combats contre les créatures qui ne manqueront pas d’essayer de vous mettre des bâtons dans les roues, se feront au tour, par tour, avec tous les ingrédients habituels (attaques spéciales, soins, contrôle, montée de niveau, choix d’armes divers, KO temporaire...)
Au rayon des nouveautés, on retrouve un original système de vitesses. En effet, chaque personnage participant au combat (allié et ennemis) passe des vitesses (de 1 à 5) qui lui permettent de faire de plus en plus d’attaques. Toutefois, si celui-ci encaisse trop de dégât à répétition, il repart de la 1ère.
Le verdict :
JRPG classique dans le fond, mais moins dans la forme (le système de vitesses, les transformations façon Sailormoon), Blue Reflection - Second Light est une bonne surprise, si l’on arrive à s’attacher aux héroïnes.
Il est claire que d’interpréter ces écolières dont le système de caméra et la mise en scène s’arrange toujours pour nous donner une vue au ras de la petite culotte, ne plaira pas à tout le monde, loin de là.
Et pourtant, il y a vraiment de quoi faire, car la durabilité est très grande (une quarantaine d’heure), les dialogues (malheureusement sans sous titre en français) sont pléthore et les relations (équivoques) entre les jeunes filles sont fouillées.
On pratiquera des "dates" (des moments de rapprochement entre filles), des explorations, des infiltrations, des préparations (cuisine), de l’artisanat (peu développé mais présent, car il vous faudra prendre soin de votre lieu de vie).
Surtout, hormis les combats, l’ambiance sera contemplative, entre les arbres en fleur, les rayons de soleil qui baignent les paysages, et les musiques classiques douces.
Pour résumer, Blue Reflection - Second Light est un bon JRPG, original dans bien des aspects, qui développe une histoire lente et calme, loin l’épique habituel.
Fiche technique
Studio : Gust
Éditeur : Koei Tecmo Europe
Genre : VN / JRPG
Nombre de joueurs : 1
Textes en anglais, Voix en japonais
Date de sortie : 09 Novembre 2021
Plateforme : PC / PS4 / PS5 / Switch
Version testée : PS4 Pro
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.