SPECIAL E3 : Trailer assassin pour crédo qualitatif
Il y a deux façons de considérer un trailer de jeu vidéo. La première consiste à le consommer simplement, le regard teinté d’intelligence bovine, par absorption du défilement d’images, comme on regarderait la bande annonce d’un film. Puis il y a cette manière de décortiquer les prouesses techniques qui nous amènent à cette conclusion évidente : ce n’est pas un film. Malgré notre premier réflexe à le penser.
Il existe des trailers qui réussissent l’exploit de vous mettre une baffe retentissante en plein visage en même temps qu’il vous remonte le fondement d’un violent coup de botte. La bande annonce d’Assassin’s Creed possède ce pouvoir et l’utilise sans complaisance.
Fluidité impeccable, intelligemment scriptée, un sens du détail tout simplement prodigieux dans les graphismes, la liste des superlatifs pourrait s’allonger indéfiniment tant il nous prend aux tripes, ce fichu trailer. Il nous ferait presque oublier de parler du jeu en lui-même.
Le premier opus d’Assassin’s creed avait déjà marqué son temps. Par le biais d’une maîtrise de l’ADN, le pauvre joueur était obligé d’expérimenter la vie de l’un de ses prestigieux assassin d’ancêtre. Des graphismes somptueux, une facilité d’utilisation qui permettait à tout joueur de produire des combats et des poursuites de hautes volées sans se briser tous les doigts sur la manette (ni le cou sur le sol tant qu’à faire). L’œuvre n’était pourtant pas exempte de défauts. L’aventure trop répétitive pouvait lasser, voire frustrer à chaque chute dans l’eau, qui nous apprenait que notre assassin émérite ne savait pas nager.
Conscients de ces défauts à deux doigts du rédhibitoire, les développeurs assurent avoir tenu compte des commentaires pour fournir une aventure bien moins redondante. Cette nouvelle fournée de cadavres devrait donc être pourvue d’une paire de palmes en bon état, d’une histoire plus variée, sans se départir de ses qualités graphiques exceptionnelles. Malgré un scepticisme tout à fait naturel pour nos esprits rationnels, nous sommes tentés de faire confiance à Ubisoft parce que, simplement, nous les en savons capables.
Puisqu’une date a été lâchée, soyons sûrs que de nombreux adeptes entreprendront un pèlerinage jusqu’au plus proche dealer de jeux vidéo, le 17 novembre 2009.
Un petit trailer pour la route peut-être ?
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.