Debout les femmes ! : La critique

Date : 08 / 10 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Par sa manière de vouloir faire de la politique autrement, François Ruffin doit agacer terriblement tout ceux qui ne sont pas de son bord politique. On peut lui reprocher de se mettre un peu trop en scène, mais on ne peut pas lui enlever sa remarquable pugnacité à défendre des causes qui lui semblent juste. En l’occurence dans Debout les femmes !, il va chercher à ce que des lois soient votées pour revaloriser " les métiers du lien ".

Occupés À 90% exercés par des femmes, ces métiers sont le plus souvent précaires, à temps partiels et ne permettent d’obtenir qu’en dessous du SMIC malgré une amplitude horaire quasi-inhumaine. Ces métiers, ce sont les aides à domicile aux personnes âgées ou handicapées, les agents d’entretien ou encore les AESH (acronyme typique de l’Education nationale pour Accompagnant des Elèves en Situations d’Handicap).

On suit donc tout le processus qui jalonne la mission parlementaire du député Ruffin, des audits menés dans tout le pays pour connaître la réalité sur le terrain de ces métiers, jusqu’à la proposition de loi débattue, réécrite et proposé au vote à l’Assemblée nationale.

L’un des aspects les plus savoureux de cette mission, c’est de voir Ruffin l’Insoumis se retrouver affublé, à son plus grand désarroi, de Bruno Bonnell, un député ultra-libéral de La république en Marche, qui a même joué le rôle de patron dans la version française de la fameuse émission trumpienne The Apprentice. Ce que ne sait pas Ruffin quand débute sa mission en 2019, c’est qu’il va trouver en la personne de Bonnel un formidable allié pour des raisons que nous ne vous révélerons pas, mais qu’en plus une certaine pandémie débarquant lors du printemps 2020 va aussi bouleverser radicalement les choses en nous rappelant à quel point certaines métiers sont indispensables pour faire fonctionner notre pays.

Debout les femmes ! est à la fois un formidable témoignage des rouages de notre démocratie et une bouleversante compilation de témoignages de femmes extraordinaires. En effet, comment ne pas qualifier d’extraordinaires ces femmes payées au lance-pierre, mais qui exercent avec passion des métiers éreintants et complètement déconsidérés par notre société. C’est aussi un documentaire qui, par la force des choses, est devenu un témoin du premier confinement, un moment de notre Histoire où tout semblait s’arrêtait et où les manques et les restrictions, on fait naître l’idée qu’un " monde d’après " plus juste et solidaire devait naître au plus vite.

Difficile de ne pas être bouleversé par le contenu de Debout les femmes !. Si la force d’inertie visant à maintenir une forme d’injustice sociale ne manquera pas de vous révolter, la galerie de portraits qui y est dressée vous redonnera également foi en l’humanité. Rarement, l’humanité au féminin, à laquelle l’incroyable séquence finale vient rendre un formidable hommage, n’aura été aussi bien mise en valeur. Elle achève de faire de Debout les femmes ! un documentaire citoyen à faire découvrir à un maximum de personnes de son entourage pour rire, apprendre et pleurer !

SYNOPSIS

" Mais qui m’a mis cette tête de con ? " Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant... C’est parti pour le premier "road-movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Date de sortie : 13/10/2021
- Réalisateur : François Ruffin, Gilles Perret
- Montage : Cécile Dubois
- Producteur : Les 400 Clous
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024