Elle et lui : La critique
Elle est Lui est un chef-d’œuvre de la comédie romantique qui a eu une influence durable sur ce genre de long métrage jusqu’à aujourd’hui.
Il s’agit du premier film de 1939 dont le réalisateur lui-même va faire un auto remake en couleur en 1957 avec Cary Grant et Deborah Kerr. Et si cette deuxième version est beaucoup plus connue, la première est aussi un chef-d’œuvre et mérite assurément d’être redécouverte dans cette forme restaurée. D’autant que la deuxième œuvre est très similaire à la première est qu’un grand nombre de plans ont été refilmés à l’identique.
Sur un bateau de croisière, un oisif play-boy et une chanteuse de cabaret vont tomber amoureux. Ceux-ci étant déjà engagés, ils décident de mettre à jour leurs affaires et de se retrouver six mois plus tard en haut de l’empire State building. Mais évidemment, tout ne va se passer aussi simplement que cela.
Le scénario de Delmer Daves, Donald Stewart Ogden, Mildred Cram et de Leo McCarey introduit à la fois des éléments de mélo, et un soupçon de comédie permettant de rendre le récit particulièrement attractif. Il n’y a jamais aucune tendance au larmoiement ou au misérabilisme, alors que la vie n’est pas forcément tendre avec les personnages principaux.
L’œuvre ne cesse d’ailleurs de les faire se croiser, même lorsqu’ils essayent de s’éviter. La mise en scène de Leo McCarey est recherchée et particulièrement pertinente. Les situations sont toujours bien trouvées et les moments dramatiques impeccablement maîtrisés. La fin est vraiment aboutie, offrant des répliques particulièrement savoureuses à écouter et un dénouement extrêmement émouvant.
L’interprétation est formidable. Charles Boyer est magnifique en homme en vue poursuivi par les photographes. Irene Dunne est superbe en chanteuse voulant avoir une belle vie. Les deux comédiens sont particulièrement en osmose et offrent un magnifique couple de cinéma auquel on croit sans problème à l’amour qu’il se porte. Lee Bowman et Astrid Allwyn sont très bons en ex-fiancés qui restent proches de ceux avec qui ils étaient engagés.
La photographie de Rudolph Maté est superbe. La qualité du noir et blanc est remarquable et imprime les rétines. L’œuvre est intemporelle et immortelle grâce à un récit qui ne prend pas d’âge et à une histoire d’amour qui est l’essence même du romantisme.
On ne voit jamais le temps passer et les différents événements narrés sont toujours passionnants à découvrir. Que ce soit le passage chez la grand-mère, celui de l’empire State building, ou encore de l’orphelinat, chaque élément est à sa place et sublime le genre du mélodrame.
Elle et Lui et un chef-d’œuvre qui n’a pas pris une ride malgré ses huit décennies. Avec une histoire d’amour sublime, une réalisation recherchée et un duo d’acteurs magnifiques, tous les amateurs de romance se doivent de voir ce film qui sera aussi apprécié par tous les fans de cinéma.
Magnifique et émouvant.
SYNOPSIS
Un jeune riche et oisif play-boy rencontre une jolie chanteuse de cabaret à bord d’une croisière sur un paquebot reliant l’Europe aux USA. Ils tombent amoureux l’un de l’autre bien qu’étant promis au mariage. Ils se donnent rendez vous dans six mois au sommet de l’Empire State Building.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2 h 12
Titre original : Love Affair
Date de sortie : 06/10/2021
Réalisateur : Leo McCarey
Scénariste : Delmer Daves, Donald Stewart Ogden, Mildred Cram, Leo McCarey
Interprètes : Irene Dunne, Charles Boyer, Maria Ouspenskaya, Lee Bowman, Maurice Moscovitch, Scotty Beckett, Astrid Allwyn, Tom Dugan
Photographie : Rudolph Maté
Montage : Edward Dmytryk, George Hively
Musique : Roy Webb
Costumes : Howard Greer, Edward Stevenson
Décors : Darrell Silvera
Producteur : Leo McCarey pour RKO Radio Pictures Inc.
Distributeur : Théâtre du Temple
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