7 jours : La critique

Date : 03 / 10 / 2021 à 12h38
Sources :

Unification


7 Jours est un très bon film qui est la première adaptation d’un roman culte au Japon en animé. Ce dernier n’ayant eu qu’une seule adaptation en prise de vue réelle en 1988, trois ans après avoir été publié.

L’œuvre a donc été modifiée et réactualisée afin de permettre une nouvelle histoire respectant l’esprit du texte original. En effet, le romancier Osamu Sôda, qui a 92 ans continue d’écrire des histoires dans ce domaine, a toujours voulu mettre en face-à-face des jeunes gens luttant avec des moyens originaux contre des adultes.

Le scénario d’Ichiro Okouchi montre des lycéens qui vont devoir se retrancher dans une ancienne mine où ils ont fugué pour protéger un jeune thaïlandais immigré essayant de retrouver sa famille. Ceux-ci vont déployer sur une semaine des trésors d’inventivité afin d’éviter que la police ne les capture.

Une référence au film précédent se situe en fin de long métrage, avec l’apparition d’un de ses personnages principaux qui est doublé par la véritable comédienne qui l’a incarné il y a 30 ans.

Si l’histoire peut paraître simpliste au début, elle prend progressivement plus d’ampleur, alors que se mêlent les secrets et les envies des différents protagonistes. Des surprises sont dévoilées au fur et à mesure de l’avancée du récit et ce dernier a une grande dimension humaine qui fait beaucoup réfléchir sur la société.

L’animation est très agréable. Le film de Yuta Murano propose des séquences vraiment amusantes et des affrontements sortant de l’ordinaire dans lesquels l’imagination et les connaissances des jeunes gens sont mises à rude épreuve. La dimension émotionnelle n’en est jamais oubliée, tout comme celle politique qui est décrite sans concession. Il faut d’ailleurs rester pendant le générique final pour en découvrir une ultime scène.

Cette révolte des jeunes contre les grands est portée par un très beau chara design. Les personnages sont diversifiés et ont des apparences agréables. On s’éloigne bien vite des clichés alors que tous montrent des fêlures lorsque les jours s’enchaînent.

Ils sont très bien doublés par des comédiens japonais qui sont impeccables dans leurs rôles. Il ne faut pas douter de la qualité de l’éditeur Eurozoom en ce qui concerne le doublage français qui devrait être aussi bon.

La musique du Jun Ichikawa est agréable et accompagne bien cette révolte remplie de cœur est d’une certaine poésie.

7 Jours est un très bon anime qui fait passer un agréable moment de divertissement, tout en donnant beaucoup à réfléchir sur notre société actuelle. Avec une histoire bien écrite, une réalisation travaillée et une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, on passe un bon et délicat moment en compagnie de ces jeunes gens.

Plaisant et sympathique.

SYNOPSIS

La veille des vacances d’été, Mamoru découvre que sa voisine Aya, dont il est secrètement amoureux, va déménager. Il lui propose de fuguer une semaine pour fêter ses 17 ans. Ils se cachent dans une usine désaffectée où ils sont rejoints par leurs amis. Ils découvrent bientôt qu’ils ne sont pas seuls à se cacher là : un jeune réfugié thaïlandais tente d’échapper à la police en attendant de retrouver ses parents. La joyeuse escapade prévue par Mamoru se transforme alors en guerre de 7 jours pour sauver leur protégé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Bokura no nanoka-kan sensô
- Date de sortie : 06/10/2021
- Réalisateur : Yuta Murano
- Scénariste : Ichiro Okouchi d’après l’œuvre de Osamu Sôda
- Interprètes VO : Mathieu Dupire, Clara Quilichini, Alice Orsat, Alexis Flamant, Audrey Di Nardo, Takumi Kitamura, Kyôko Yoshine, Rie Miyazawa, Megumi Han, Tatsuhisa Suzuki, Takeo Otsuka
- Photographie : Toshiya Kimura
- Montage : Rie Matsuhara, Takeshi Seyama
- Musique : Jun Ichikawa
- Producteur : Shuhei Arai, Shin’ichirô Ozawa, Takashi Tachizaki pour Seven Days War Partners
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

7 jours



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024