I Am Greta : La critique

Date : 28 / 09 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Cette critique va ressembler à un plaidoyer pro-Greta, mais il semble nécessaire d’exposer aux lecteurs les grandes lignes de ce qu’il va voir dans le documentaire afin de le libérer des préjugés qu’il pourrait avoir, préjugés que l’auteur de ces lignes a lui-même eu.

Ne vous fiez pas à l’affiche digne d’une campagne de propagande stalinienne, ni à son titre maladroitement mégalomaniaque, car I am Greta est loin d’être un documentaire à la gloire de la jeune suédoise devenue une leadeuse de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est plutôt un journal de bord nous dévoilant les coulisses d’une fille pas comme les autres, non pas à cause de sa célébrité, mais à cause d’une particularité qui la fait vivre et ressentir les choses d’une manière totalement différente de la nôtre.

Si cette particularité n’est jamais dite explicitement dans ce documentaire, elle est suffisamment implicite pour donner un sens complètement différent à toutes les images qui défilent à l’écran, que ce soient les plus connues quand Greta rencontre les grands de ce monde ou celles inédites qui relèvent de la sphère privée quand on la voit avec son père, qui l’accompagne au moindre de ses déplacements.

Ainsi le documentaire débute lors du premier coup d’éclat de la jeune fille, lorsqu’elle a fait sa première " grève climatique " : elle n’est alors plus allé à l ’école et est restée au pied du parlement suédois avec une pancarte demandant à ce que que des mesures soient prises contre le réchauffement climatique. Le réalisateur, Nathan Grossman, qui dit avoir rencontré Greta pour la première fois à ce moment-là a décidé, après avoir échangé avec elle, de transformer cette rencontre en " un simple récit d’apprentissage dans le cadre des élections suédoises ". Il ne se doutait alors pas qu’elle allait devenir une icône planétaire et qu’il allait même l’accompagner lors de sa traversée en skipper de l’Atlantique pour participer au sommet de l’ONU sur le climat.

La chose la plus importante que nous faire comprendre ce documentaire, c’est que la jeune fille ne cherchait en aucun cas la célébrité et que toute son action est guidée par une volonté farouche de changer les choses que seuls ceux ayant sa particularité peuvent avoir. Il vaut mieux laisser le spectateur découvrir par lui-même les comportements toxiques que Greta a pu avoir vis-à-vis d’elle pour qu’il comprenne en quoi son engagement militant était vital pour qu’elle les arrête.

On découvre aussi que Greta est parfaitement consciente de la manière dont elle est utilisée par les politiques, ravis de l’exhiber comme " une caution verte ", sans pour autant prendre des mesures à la hauteur de l’urgence climatique. Néanmoins, le documentaire finit par mettre en avant l’influence de Greta sur la jeunesse et beaucoup d’adultes en leur faisant prendre conscience qu’il fallait qu’ils s’engagent massivement pour ne plus laisser d’autres choix aux politiques que d’agir.

Enfin, on ne peut qu’être admiratif devant la capacité d’auto-dérision de la jeune fille face aux insultes, moqueries ou intimidations auxquelles elle a affaire pour discréditer son combat. De même, le courage extrême dont elle fait preuve en traversant l’Atlantique en voilier pour aller jusqu’au bout de ses convictions ne peut que laisser pantois.

Ce sont donc tous ces faits que nous expose I Am Greta, avec justesse et exhaustivité. Si cela n’en fait pas le documentaire le plus incroyable qu’il existe, sa façon de nous dévoiler la vie intime d’une des personnalités les plus influentes de ces dernières année est non seulement remarquable d’efficacité, mais aussi un redoutable pied de nez à tous ses détracteurs.

SYNOPSIS

Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Date de sortie : 29/09/2021
- Réalisateur : Nathan Grossman
- Photographie : Nathan Grossman
- Montage : Hanna Lejonqvist, Charlotte Landelius
- Musique : Jon Ekstrand, Rebekka Karijord
- Producteur : BR-F, Cecilia Nessen, Fredrick Heinig
- Distributeur : KMBO, Vladimir Kokh

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024