The Medium : Le jeu entre deux mondes

Date : 06 / 09 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


The Medium
Jouez dans deux mondes à la fois

Description :

Découvrez un mystère que seule une médium peut résoudre.
Explorez le monde réel et celui des esprits en même temps.
Utilisez vos dons de voyance pour résoudre des énigmes qui chevauchent les deux mondes, découvrir les plus sombres secrets et survivre à vos rencontres avec La Mâchoire : une entité née d’une tragédie sans nom..."



Le gameplay :

Dans un jeu d’aventure à la troisième personne, vous incarnez Marianne qui, alors qu’elle vient d’enterrer son père, se rend dans un hôpital délabré, ayant été le théâtre d’une terrible tuerie dans le passé. Elle doit y exploiter ses pouvoirs médiumniques.

Le jeu enchaîne enquêtes et quêtes d’indices, sans utiliser d’armes ou de munitions. À ceci, on participe aussi à de petits moments d’infiltration (voir de cache-cache, car vous serez poursuivi par un Némésis pendant une bonne partie de l’aventure).

Dans le rayon des originalités, le double gameplay, en écran scindé, se déclenche dans les moments les plus tendus. Ainsi, vous pourrez agir en même temps dans le monde réel et dans le monde des Limbes, dans un même lieu, mais avec un décor différent.

Le verdict :

D’abord une exclusivité Xbox depuis le début d’année, The Medium arrive aujourd’hui sur PS5.
Le jeu est quasiment identique, à part avec la très bonne utilisation des possibilités de la manette DualSense (changements de couleur du système Led, retour de force dans les gâchettes, vibrations au bon moment, bonne exploitation de la gyroscopie...)

Si l’ambiance est classique, elle est prenante, sans trop de jumpscares ou d’horreur. L’histoire est, quant à elle, lente à se mettre en place, mais prend vite un sens caché (que je ne vous révèlerai pas) pour mettre en place les éléments du puzzle, entre ce qui se passe dans l’hôpital, et dans la tête de l’héroïne.

La réalisation artistique varie entre le moyen (des graphismes un peu datés, une animation molle) et le très bon (la bande-son).

Il faut avertir que l’action n’est présente qu’en de trop rares occasions et à travers des cinématiques la plupart du temps. Oubliez donc le Survival-Horror (voir l’horreur dans son ensemble) mais sachez apprécier le rythme (que certains trouveront trop lent) et l’ambiance qui peuvent faire penser à celle de Silent Hill et Alan Wake par exemple (mais sans les combats, rappelons-le).

Le jeu pourrait donc, pour ceux qui n’accrochent pas au rythme lent, déclencher un ennui mortel, ou, au contraire, un intérêt profond pour ceux qui y adhère.

Notez que le jeu est aussi disponible en édition Two Worlds, avec un fourreau personnalisé, un steelbook, une bande-son officielle sur CD et un artbook.

Fiche technique

Studio : Bloober Team

Genre : Aventure

Nombre de joueurs : 1
Textes en français, Voix en anglais

Date de sortie : 03 Septembre 2021

Plateforme : PC / PS5 / Xbox Series X
Version testée : PS5




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2