Ride your Wave : La critique

Date : 28 / 08 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Ride your Wave est un très bon anime de Masaaki Yuasa qui parle avec une grande délicatesse du deuil.

Le scénario de Reiko Yoshida présente une jeune fille tombée amoureuse d’un jeune homme et devant vivre avec sa mémoire après que celui-ci ait tragiquement disparu en mer. Elle va alors se mettre à surmonter sa peine grâce aux souvenirs précieux qu’elle a de lui et la manière étrange dont il apparaît à ses yeux.

Le film de Masaaki Yuasa est vraiment superbe visuellement. L’animation est d’une grande beauté, colorée et enjouée. La partie finale est extraordinaire et pleine d’une fantastique inventivité. Il y a une véritable magique qui se dégage de l’œuvre et qui va droit au cœur, jusqu’à une séquence ultime qui fait monter les larmes aux yeux.

Les décors sont variés et travaillés. La mer a une grande importance et est particulièrement bien représentée. L’eau est extrêmement bien mise en avant et a une vraie personnalité. Ces passages ne sont d’ailleurs pas sans rappeler l’un des films précédents du réalisateur, l’excellent Lou et l’île aux sirènes.

Les personnages sont très diversifiés et tous plus intéressants les uns que les autres. Mais ce sont évidemment la protagoniste principale, et son amour perdus, qui sont les plus agréables à suivre. Le doublage japonais est d’ailleurs formidable et apporte une grande personnalité aux individus que l’on croise. Il est de plus difficile de ne pas fredonner la chanson qu’entonne régulièrement la jeune fille et qui a une véritable raison d’être dans l’histoire.

L’œuvre est remplie d’une grande bienveillance et propose souvent des passages très drôles. À la suite de l’héroïne, on se retrouve emporté dans un maelström parfois un peu fantastique liant de nombreuses personnes entre elles. Le drame n’est jamais loin, mais des rebondissements étonnants et la volonté inaltérable du personnage principal d’arriver à ses fins, et de réussir à maîtriser sa propre vague, font de l’anime un grand divertissement.

Le rythme est d’ailleurs toujours très bien trouvé. Entre passages plus émotionnels et moments de grande activité, on ne s’ennuie jamais. D’autant que c’est la réalité d’une petite ville balnéaire qui nous est aussi contée, avec ses hauts et ses bas et la vie de la caserne de pompiers qui rythme les accidents locaux.

Ride your Wave est un très bon anime plein d’émotions et de surprises qui s’adresse à tous. Avec une histoire touchante traitant avec une grande délicatesse du deuil, une réalisation complètement maîtrisée et des personnages sympathiques, l’œuvre est belle et colorée et reste longtemps en mémoire.

Sympathique et efficace.

SYNOPSIS

Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d’un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s’accroche à l’esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d’eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Kimi to, nami ni noretara
- Date de sortie : 01/09/2021
- Réalisateur : Masaaki Yuasa
- Scénariste : Reiko Yoshida
- Interprètes VO : Ryota Katayose, Rina Kawaei, Honoka Matsumoto, Kentarô Itô, Mami Horikoshi, Yo Taichi, Mai Nishikawa, Satoshi Yamazaki
- Montage : Kiyoshi Hirose
- Musique : Michiru Ôshima
- Producteur : Eunyoung Choi, Yuka Okayasu pour Science Saru, Fuji Animation Studio
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ride your Wave



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024