Il Varco : La critique

Date : 27 / 08 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Il Varco est un très bon documentaire revenant sur la campagne des soldats italiens en Russie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ce sont des images réellement tournées par les soldats, associée à certaines plus récentes en couleur qui retracent leur trajet, qui permettent de suivre les pas d’un jeune homme se rendant sur le front. Des lettres de soldats servant de fil rouge au récit aident à découvrir la guerre d’une manière impressionnante.

En effet, divers textes et courriers ont permis à Federico Ferrone, Michele Manzolini et Wu Ming 2 la création d’un soldat fictif narrant la campagne que l’on suit, de l’Italie à la Russie, de la chaleur de l’été à la froideur du champ de bataille parcouru par les explosions.

Le film prend le temps de démarrer lentement en Italie, alors que les jeunes appelés doivent se rendre à leur affectation. On y découvre des jeunes hommes plein de vie, ne sachant rien de ce qui les attend et parcourant leur pays presque comme un voyage leur donnant l’occasion de voir du pays.

Le long métrage de Federico Ferrone et de Michele Manzolini suit leur cheminement en train et présente les différentes régions qu’ils traversent. Ces derniers vont progressivement se rapprocher du lieu où la guerre fait rage et croiser des populations de plus en plus impactées par cet événement.

Les mots sont d’une grande beauté et se marient parfaitement avec les images montrées. D’autant que la voix off d’Emidio Clementi sait parfaitement leur rendre hommage. La puissance de l’histoire mêlée au texte de jeunes gens prenant progressivement conscience de ce à quoi ils vont faire face est d’une grande force.

Il y a d’ailleurs une certaine poésie crépusculaire qui se dégage de ce que l’on voit. Une sorte de voyage inéluctable devant la douleur et la mort qui a fauché tant de personnes il y a 8 décennies.

Le montage de Maria Fantastica Valmori est vraiment très bon et permet de retracer le voyage initiatique d’un jeune homme dont les courriers servent de trait d’union entre la vie qu’il a laissé et le drame qui l’attend, alors que le climat se fait plus froid.

Le film est impressionnant et va droit au cœur. Sans parti-pris, ni moralisme, l’immersion à la place de ce jeune soldat que l’on suit pendant 1h15 est complète et aider à se rendre compte de la tragédie qui a frappé autant de personnes. D’autant que les images tournées à l’époque sont parfois oniriques et troublent la frontière entre réalité et fiction.

Le très beau travail sur la musique et celui sur le son renforce l’impact du récit et donne vraiment l’impression d’être projeté en arrière à une période ou la méconnaissance de ce qui se passait réellement sur le front se mélangeait à une certaine allégresse lié au départ de personnes n’ayant parfois jamais quitté leur lieu de naissance.

Il Varco est un documentaire saisissant et un traitement des archives particulièrement intéressant. En donnant une voix à ces images, en racontant une histoire se dégradant au fur et à mesure de l’avancée vers le front russe et en montrant les horreurs de la guerre que l’on reçoit viscéralement, le souvenir de ce soldat a une grande puissance et permet de se rappeler d’un événement tragique pas si lointain.

Impressionnant et immersif.

SYNOPSIS

En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée avec les allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés d’Afrique, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais d’un lit bien chaud, d’un repas et du retour au foyer. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 10
- Titre original : Il Varco
- Date de sortie : 01/09/2021
- Réalisateur : Federico Ferrone, Michele Manzolini
- Scénariste : Federico Ferrone, Michele Manzolini, Wu Ming 2
- Interprètes : Emidio Clementi
- Photographie : Andrea Vaccari
- Montage : Maria Fantastica Valmori
- Musique : Simonluca Leitempergher
- Producteur : Istituto Luce
- Distributeur : Norte Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Il Varco



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024