D’Artagnan et les trois Mousquetaires : La critique

Date : 22 / 08 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires est la bonne adaptation de la série télévisée éponyme des années 80 se basant elle-même sur le roman d’Alexandre Dumas Père.

Le scénario de Douglas Langdale se présente un jeune d’Artagnan se dirigeant vers la capitale pour devenir mousquetaire. Suite à des malentendus, il va rencontrer Athos, Porthos et Aramis qui vont par la suite devenir ses meilleurs amis. Ils vont ainsi se retrouver en plein cœur d’une intrigue dans laquelle le cardinal de Richelieu souhaite discréditer la reine de France en s’emparant de son collier offert par le roi.

Le film de Toni García résume une grande partie de la série et du roman. Les rencontres se font donc rapidement, tout en gardant l’esprit des personnages et les liens qui les unissent assez vite. En plus des protagonistes principaux, on retrouve Constance, la femme de chambre de la reine, Pip qui va faire équipe avec d’Artagnan et Milady qui est l’exécutrice redoutable du cardinal.

Tous les personnages proviennent d’animaux anthropomorphes. Ainsi, en dehors du « valet » du personnage principal qui est un rat et de l’espionne du Cardinal qui est une chatte, tous les autres protagonistes sont issus de différentes races de chiens.
Le design en 3D est plutôt bien fait et passe bien à l’écran. Une séquence rapide permet d’ailleurs de revoir le graphisme des personnages de la série télévisée. Les combats sont agréables à voir, d’autant que le jeune d’Artagnan est plutôt prompt à sortir son épée.

Si l’œuvre s’adresse plutôt à un jeune public, les plus grands apprécieront de retrouver une histoire universelle d’amitié et de volonté. La capacité à s’emporter du personnage principal est amusante et donne une belle leçon concernant la manière dont on peut arriver à ses fins en se contrôlant au minimum.

Le doublage français est bien fait et permet de se retrouver en pleine période des mousquetaires au milieu de la lutte pouvoir entre un roi et son premier conseiller qui aimerait bien tout régenter.

Ces aventures réactualisées, et parfois humoristiques, de d’Artagnan pourraient bien donner envie de (re)découvrir la série et de lire l’œuvre qui les a inspiré et ses très bonnes suites littéraires, beaucoup moins connues, 20 ans après et Le Vicomte de Bragelonne d’Alexandre Dumas Père.

Les connaisseurs de la série retrouveront la chanson du générique de cette dernière dans le générique final, suivi par des extraits du design 2D utilisé à l’époque.

D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires est un dessin animé agréable transformant les personnages d’une œuvre culte de la littérature française en animaux doublés de parole. Avec une histoire toujours aussi efficace, une belle réalisation, des protagonistes attachants et une devise encore d’actualité « tous pour un et un pour tous », on passe un moment sympathique en compagnie de ces mousquetaires souhaitant faire régner l’ordre et la justice.

Divertissant et plein de rebondissements.

SYNOPSIS

Le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale afin de se rendre à Paris pour devenir un mousquetaire du Roi. Ne refusant aucun duel, il arrive à la capitale après de nombreuses aventures. Afin d’éviter un scandale, il doit bientôt se diriger vers l’Angleterre pour retrouver le collier de la Reine. Accompagné par les trois mousquetaires, D’Artagnan devra notamment faire face à ceux qui veulent la chute du Roi...

Adaptation en long-métrage de la série animée des années 1980, tirée du roman d’Alexandre Dumas père.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : D’Artacán y los tres Mosqueperros
- Date de sortie : 25/08/2021
- Réalisateur : Toni García
- Scénariste : Douglas Langdale d’après l’œuvre de Alexandre Dumas Père
- Interprètes VO : Karina Matas Piper, Scott Cleverdon, Julio Perillan, Stephen Hughes, Elisabeth Gray
- Musique : Manel Gil-Inglada
- Décors : Bárbara R. Gragirena
- Producteur : Nippon Animation
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

D'Artagnan et les trois Mousquetaires



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024