Star Trek : Mark. L. Smith revient sur le projet Tarantino

Date : 12 / 08 / 2021 à 14h30

À partir de la fin 2017, le buzz a débuté sur un film Star Trek en développement basé sur un pitch de Quentin Tarantino. Paramount était enthousiaste à l’idée et les vétérans de Trek, de Patrick Stewart à William Shatner, exprimaient leur espoir de participer au projet. Mais au début de l’année 2020, l’idée semblait s’essouffler, Tarantino ayant indiqué qu’il ne signerait probablement pas pour la réalisation, abandonnant ainsi un nouveau projet Star Trek non produit, mais fascinant.

Seuls quelques détails sur le film ont été dévoilés, mais le scénariste Mark. L. Smith, qui a écrit le scénario avec Tarantino, a révélé beaucoup plus de choses dans un podcast publié au début de l’année et qui nous avait échappé... jusqu’à présent.

Ce fut un peu une surprise lorsque le scénariste de The Revenant, Mark. L Smith a été choisi pour écrire le scénario du film Trek de Tarantino. Il n’était pas connu pour la science-fiction et n’avait jamais travaillé avec Tarantino, qui a tendance à écrire lui-même ses films. Invité dans un épisode d’avril du podcast « Bulletproof Screenwriting », Mark L. Smith a expliqué comment tout s’est passé et, ce faisant, a confirmé une rumeur selon laquelle l’intrigue serait liée au Star Trek classique :

« C’était par J.J. Abrams, par Bad Robot. J’ai fait quelques trucs avec eux. Et donc ils m’apportent toujours des trucs... Mais Tarantino, il voulait le faire. Et donc nous nous sommes tous réunis dans une pièce et nous avons parlé des moyens de le faire. Après ça, ils m’ont juste appelé et dit, "Hey, tu es partant ? Tu veux y aller ? Quentin veut qu’on se rencontre." Et j’ai dit, "Ouais." Et c’est le premier jour où j’ai rencontré Quentin, dans la pièce, il lisait une scène qu’il avait écrite, c’était une scène de gangster géniale et cool, et il la jouait et faisait des allers-retours. Je lui ai dit que j’étais furieux de ne pas l’avoir enregistré sur mon téléphone. Ça aurait été tellement précieux. C’était incroyable. Puis on a commencé à travailler. Je suis allé chez lui un soir et on a regardé de vieux films de gangsters. On y est restés des heures... On se détendait en regardant des films de gangsters, en riant des mauvais dialogues, mais en discutant de la façon dont ils pouvaient s’intégrer dans ce que nous voulions faire. »

Ce commentaire sur le lien avec les gangsters semble confirmer que l’idée de Tarantino est liée à l’épisode classique de Star Trek "Une partie des actions" (Saison 2 Épisode 17), qui mettait en scène l’USS Enterprise visitant une planète d’extraterrestres qui avaient formé leur société autour des gangsters de Chicago.

Smith avait déjà confirmé que Kirk serait dans le film, mais pendant le podcast, il a indiqué qu’il inclurait d’autres personnages familiers, mais que le film ne serait pas nécessairement lié à l’univers de Star Trek.

« Kirk est dedans, on l’a. Tous les personnages sont là. Ce serait ces gars-là. Je pense qu’on pourrait voir ça comme si tous les épisodes de la série n’étaient pas vraiment connectés. Donc ce serait presque un épisode à part entière. Un épisode très cool. Il y a un petit truc de voyage dans le temps qui se passe. Il y a toutes ces autres... c’est vraiment sauvage. »

Quentin Tarantino affirme depuis des années qu’il ne prévoit de réaliser que 10 films ; après la sortie de son neuvième film en 2019 (Il était une fois à Hollywood), il a déclaré qu’il "se tenait à l’écart" du projet Star Trek. Depuis, Paramount est passé à autre chose avec un film Star Trek prévu pour l’été 2023, qui sera réalisé par Matt Shakman (WandaVision), sur la base d’un scénario coécrit par Geneva Robertson-Dworet (Captain Marvel). Paramount et J.J. Abrams ont également commandé un scénario à la scénariste de Discovery, Kalinda Vazquez.

Mais Smith n’a pas perdu espoir pour son film Star Trek et dit que tout dépend de Tarantino, révélant une faille dans sa limite de 10 films :

« Je lui donne 10 % de chance d’être réalisé. C’est une de ces choses qu’il a du mal à faire, mais s’il le veut vraiment. Il a cette limite qu’il s’impose. Il me dira : "Je peux dire que ce n’est pas un original, donc ça ne comptera pas dans mes 10%." J’adorerais que ça arrive. Mon Dieu, je serais ravi que ça arrive... Je croise les doigts pour qu’il s’ennuie tellement qu’il le fasse. »

Confier à Quentin Tarantino la réalisation d’un film Star Trek classé R qui ne s’inscrira pas vraiment dans la lignée des autres films peut sembler un choix inhabituel pour Paramount, et Smith en convient, mais il souligne que Tarantino est un cinéaste unique qui peut inciter le studio à faire quelque chose de différent :

« Des gars comme Quentin peuvent faire des choses que le reste d’entre nous ne peut pas faire. Donc ils vont lui faire confiance parce qu’ils savent que ce qu’ils vont obtenir sera quelque chose dont on parlera pendant des années. Et ça l’a été. Le scénario, c’est tellement Tarantino, c’est très dur et violent. Il y a tous ces éléments géniaux. Et je suppose que Paramount a fait des choses différentes et s’est un peu éloigné de Star Trek. Ils pensent probablement que Tarantino vaut la peine d’être capable de dévier de sa trajectoire et de toujours revenir. »

Le podcast Bulletproof Screenwriting est axé sur l’art de l’écriture et, à un autre moment du podcast, Smith a parlé de l’écriture de dialogues qui évitent une trop grande exposition et a utilisé sa collaboration avec Tarantino comme exemple :

Donc [Quentin] et moi travaillons ensemble sur [Star Trek] et il retravaille cette scène de dialogue que j’ai écrite. Et quand il l’écrit, c’est comme, "Oh, mon dieu !" J’ai pensé que je ne voulais pas être direct avec quoi que ce soit, donc je suis un peu en train de couler ici. Et puis il fait ce truc, qui fait maintenant 5 pages de plus que ma scène, et il va jusqu’au bout ici et il touche à des choses qui sont loin ici, et puis il revient. Et c’était juste magnifique. C’était juste si merveilleux et si drôle. Encore une fois, vous parlez de quelqu’un qui voit des choses pas comme les humains normaux. Et je le dis avec respect. Il est vraiment bon pour ne pas être direct avec n’importe quoi. Pour moi, c’est ça. Vous voulez prendre votre temps. Ne vous précipitez pas pour donner des informations. Ne vous contentez pas de délivrer des informations par le biais de l’exposition. Il faut avoir des conversations et laisser les choses sortir dans la conversation.

Smith a également révélé que Tarantino était en charge des éléments de science-fiction :

« Je me suis toujours tenu à l’écart de la science-fiction. Je n’aime pas écrire la technologie. J’ai toujours trouvé que si je l’introduis dans une histoire, je l’utilise comme une tricherie. Je veux que les gens aient à gérer leurs propres émotions, leurs propres conflits et leurs propres trucs et je ne veux pas avoir à utiliser la technologie pour entrer et sortir de ces trucs. Je sais que d’autres grands auteurs plus intelligents que moi savent bien l’utiliser. Comme même sur Star Trek, quand je disais à Quentin, je ne suis pas un gars de Star Trek, je ne suis pas un grand fan de science-fiction. Je connais les personnages, j’aime les relations et je m’y connais. Mais il disait : "Ne t’inquiète pas pour ça. Je vais m’occuper de tous les gros trucs de science-fiction et tout." Donc vous trouvez juste ce que vous connaissez et vous écrivez ce que vous connaissez. »

Pour l’instant, le Star Trek de Tarantino peut être classé avec les autres projets Star Trek non produits, car il semble peu probable que Paramount aille de l’avant sans son accord pour la réalisation. Mais il semble qu’il y ait une chance que le film soit réalisé, même si Tarantino s’est imposé une limite de 10 films. Et faire un film qui ne s’intègre pas forcément aux autres films Star Trek développés par Paramount peut toujours fonctionner. Warner Bros. a eu du succès avec cette approche pour ses films DC, comme Joker. Une fois que Paramount aura relancé la franchise en 2023, il est possible que des films uniques et autonomes fassent partie de l’ensemble.


Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le Capitaine Kirk de retour avec Unification
Star Trek : C’est l’Enterprise pour Nicolas Cage, (...)
Star Trek : Pourquoi Quentin Tarantino a abandonné son (...)
Star Trek : Informations et interrogations pour le film (...)
Star Trek : La fusion Paramount / Skydance est officielle, quid (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024