Spirit - l’indomptable : La critique

Date : 25 / 07 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


Spirit : l’indomptable est un bon dessin animé qui permet de retrouver le mustang sauvage toujours en aussi grande forme.

Il s’agit d’une adaptation de la série télévisée Spirit au galop en toute liberté, elle-même librement adaptée du long métrage Spirit, l’étalon des plaines. Néanmoins, l’histoire ne nécessite pas de voir la série et possède réellement un début et une fin autonome.

Le scénario de Aury Wallington, Kristin Hahn présente une jeune fille qui doit aller vivre chez son père pendant l’été. Cette dernière va se lier d’amitié avec un cheval sauvage et essayer, en compagnie de ses nouvelles amies, de l’aider à retrouver son troupeau qui a été enlevé par des cow-boys malintentionnés.

L’œuvre est très sympathique et met en avant des aventures hautes en couleur. Celles-ci, se passant au XIXe siècle dans des États-Unis où le chemin de fer commence à se répandre partout, permettent de faire voyager, notamment à travers l’équipée de trois jeunes filles et de leurs chevaux ayant leurs propres personnalités.

Le film d’Elaine Bogan et de Ennio Torresan Jr. est sympathique et devrait ravir les plus jeunes, surtout ceux appréciant les équidés. Il montre une très belle amitié que ce soit entre des jeunes filles n’ayant pas froid aux yeux et un cheval sauvage plus rapide que le chemin de fer. Les passages d’action sont très spectaculaires et vont à vive allure.

Les personnages ont un beau design et bénéficient d’un bon doublage français. Ils sont plaisants et portent parfois des habits de couleurs vives, ce qui apporte une belle luminosité à l’œuvre. Les chevaux sont aussi très agréables à voir évoluer et ont chacun un caractère qui est parfaitement compréhensible. On peut reconnaître les protagonistes provenant de la série, bien qu’un bel effort ait été fait sur leur apparence bien plus finalisée et sur une animation vraiment très belle.

Les décors sont magnifiques. L’alternance entre la petite ville où l’héroïne habite, les beaux espaces américains et cette montagne escarpée, centrale dans le récit, donnent une grande impression de liberté. Les espaces ouverts permettent de se sentir galoper aux côtés d’un cheval de caractère prêt à tout pour sauver ceux qu’il aime.

La musique d’Amie Doherty est agréable et accompagne fort bien cette épopée mettant à l’honneur des humains et des chevaux qui se respectent.

Spirit : l’indomptable est un bon dessin animé qui est incontournable pour ceux appréciant la série. Avec une belle histoire mettant à l’honneur un cheval sauvage et une jeune fille voulant se rapprocher de son père, une réalisation bien menée, une belle animation et des aventures spectaculaires, on s’amuse bien devant ces péripéties bénéficiant de belles pointes d’humour.

Divertissant et généreux.

SYNOPSIS

SPIRIT L’INDOMPTABLE est la suite de SPIRIT, L’ÉTALON DES PLAINES et met en scène la rencontre entre une jeune fille rebelle en manque de repères et l’étalon sauvage, en qui elle trouvera une âme sœur et une véritable inspiration.

Lucky Prescott a très peu de souvenirs de sa mère décédée, Milagro Navarro, cascadeuse équestre à Miradero, une petite ville à la frontière du Grand Ouest américain. Comme sa mère, Lucky n’obéit ni aux règles ni aux contraintes, ce qui ne va pas sans inquiéter sa tante Cora qui a élevé la jeune fille jusque-là sur la côte Est. Mais après une incartade de trop, Cora décide de la ramener à Miradero, au ranch de son père, Jim. La jeune fille s’ennuie ferme dans ce qu’elle considère d’emblée comme un trou perdu. Mais tout change le jour où elle rencontre Spirit, un mustang aussi sauvage et indompté qu’elle et deux jeunes cavalières du coin, Abigail Stone et Pru Granger, la fille d’un propriétaire équestre du coin et meilleur ami de Jim son père. Lorsqu’un cow-boy vénal et son équipe projettent de capturer Spirit et les siens afin de les vendre aux enchères pour une vie de labeur et de captivité, Lucky embarque ses nouvelles amies dans une aventure exceptionnelle pour sauver le cheval qui a su lui insuffler l’amour de la liberté, le goût de la vie et qui l’a aidé à redécouvrir l’héritage de sa mère et la richesse de ses racines culturelles, dont elle n’avait aucune idée.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : Spirit Untamed
- Date de sortie : 28/07/2021
- Réalisateur : Elaine Bogan, Ennio Torresan Jr.
- Scénariste : Aury Wallington, Kristin Hahn d’après l’œuvre de John Fusco
- Interprètes : Isabela Merced, Marsai Martin, Mckenna Grace, Walton Goggins, Andre Braugher, Julianne Moore, Jake Gyllenhaal, Eiza Gonzalez
- Photographie : Robert Edward Crawford
- Montage : R. Orlando Duenas
- Musique : Amie Doherty
- Décors : Paul Duncan
- Producteur : Karen Foster pour DreamWorks Animation, Universal Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Spirit : l'indomptable



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)