Mortel : Review de la saison 2

Date : 06 / 07 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


La deuxième saison de Mortel, en six épisodes d’une cinquantaine de minutes, est encore meilleure que la première et garde une originalité folle.

Le scénario de Frédéric Garcia, Fanny Talmone et de Lola Roqueplo montre les retrouvailles des trois jeunes gens qui s’étaient associés dans la première saison. Ces derniers vont de nouveau se retrouver aux prises avec Obé, un dieu vaudou qui s’est en partie incarné dans notre monde. Ils vont devoir lutter à la fois contre ceux qui le suivent et arrêter les Désandans, qui envisagent d’éliminer tous les mortels non initiés ayant été confronté à la magie.

La deuxième saison reprend quelques semaines après la première et c’est dans l’avant-dernier épisode que l’on va découvrir, par une belle série de flashbacks, ce qu’il est advenu aux protagonistes durant ce laps de temps. Les épisodes commencent doucement avant de s’accélérer brutalement et d’offrir une puissance émotionnelle et des rebondissements spectaculaires qui donnent vraiment envie d’avoir une troisième saison, annoncée par la fin surprenante du dernier épisode.

Sur ses 12 épisodes, l’œuvre gagne vraiment en qualité et propose une série fantastique sortant de l’ordinaire et faisant des propositions, tant scénaristiques que visuelles, qui sont très agréables à découvrir. Cela fait donc d’autant plus plaisir quelle est française et qu’elle propose une vision des banlieues et de la jeunesse d’une grande fraîcheur et s’éloignant constamment des clichés.

Il n’est d’ailleurs pas facile de faire tenir un récit sur un trio, dont deux d’entre eux sont impliqués intimement. Mais les trois personnages sont vraiment remarquables et les relations qui les lient sont d’une grande force. L’avant-dernier épisode qui se centre quasiment exclusivement sur eux est merveilleux et d’une grande puissance.

L’interprétation est tout aussi bonne. Ce sont les formidables Carl Malapa, Nemo Schiffman et Manon Bresch qui incarnent les jeunes gens et forment une unité surprenante. Ils sont très bien accompagné par un casting à leur hauteur. Firmine Richard est remarquable en grand-mère sorcière au grand cœur. Léa Léviant est sympathique en jeune fille impliquée. Anaïs Thomas est touchante en CPE essayant de prendre du recul. Sami Outalbali est très bon en frère aîné voulant réparer le mal qu’il a causé. Georgina Elizabeth Okon est inquiétante en Désandan envoyée pour surveiller le lycée. Et Corentin Fila est magnifique en Dieu voulant se réincarner complètement sur Terre.

En dehors du fantastique, l’histoire abord aussi avec une certaine finesse des thématiques concernant les jeunes adultes. Ainsi, la solitude, le renfermement sur soi, la scolarité, le suicide ou encore les abus sont traités au fil des personnages. Certaines séquences sont d’une grande force et vont vraiment droit au cœur.

La réalisation de Simon Astier et de Xavier Gens est très bonne. Quelques passages marquants restent longtemps en mémoire. La recherche de certains plans, la composition des images, la mise en scène générale sont vraiment excellentes. À l’aide d’effets spéciaux subtils, et d’une photographie recherchée, l’œuvre a une grande force visuelle.

La deuxième saison de Mortel est vraiment excellente et confirme la qualité d’une série sortant de l’ordinaire et qui sait vraiment renouveler le genre fantastique. Avec une histoire qui devient encore plus immersive, une réalisation qui en met parfois plein les yeux, des personnages particulièrement attachants et une vraie envie de proposer quelque chose de différent, si vous aimez le genre, ne passez réellement pas à côté d’une œuvre aussi réussie.

Original et puissant.

ÉPISODE

- Episode : 2.01 à 2.06
- Titre : Archi pas Dead, Ancré à ton corps, Je ne peux plus me décoller, Le mariage d’Obé, Qumran, Aprézan nou lyanné
- Date de première diffusion : 2 juillet 2021 (Netflix)
- Créateur : Frédéric Garcia
- Réalisateur : Simon Astier, Xavier Gens
- Scénariste : Frédéric Garcia, Fanny Talmone, Lola Roqueplo
- Avec : Carl Malapa, Nemo Schiffman, Manon Bresch, Corentin Fila, Firmine Richard, Anaïs Thomas, Léa Léviant, Georgina Elizabeth Okon, Sami Outalbali

RÉSUMÉ

Lorsque Obé revient sous une nouvelle forme surprenante et commence à lever une armée d’adeptes au lycée, Sofiane, Victor et Luisa tentent d’empêcher une catastrophe.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD