Guerre du streaming : Comcast envisage la fusion avec ViacomCBS
Suite aux spéculations des analystes du secteur, un nouveau rapport indique que le géant des médias Comcast envisage de faire une offre sur ViacomCBS pour renforcer sa stratégie de streaming. Dans le même temps, ViacomCBS prend des mesures internes pour donner la priorité au streaming chez Paramount+, où se trouve l’univers de Star Trek à la télévision.
Comcast a beau être la troisième entreprise de médias au monde (talonnant Netflix et Disney), le lancement de Peacock en 2020 n’a pas réussi à la faire entrer dans la cour des grands en termes de streaming. Aujourd’hui, le Wall Street Journal rapporte que le PDG Brian Roberts veut changer cela et envisage un certain nombre d’options, notamment des fusions et des acquisitions. Selon les sources du WSJ, Roberts envisage des offres pour Roku et ViacomCBS. Les actions de ces 3 entreprises ont bondi en raison de ce rapport.
Comme indiqué le mois dernier, les analystes des médias prévoient d’autres grandes opérations après l’accord d’AT&T visant à fusionner Warner Media et Discovery et l’acquisition de MGM par Amazon. L’intégration de ViacomCBS et de son service Paramount+ dans Comcast "ferait de Comcast un concurrent pour la troisième place dans le secteur du streaming, derrière Netflix et Disney," selon les analystes de Bloomberg Intelligence.
En plus de réunir Peacock et Paramount+, une fusion pourrait également regrouper Universal Pictures et Paramount Pictures, toutes les entités disposant de plus de ressources. Ce type d’opération aurait probablement un impact sur la franchise Star Trek, tant sur Paramount+ qu’en termes de sorties en salles. Cependant, tout accord réunissant ViacomCBS au sein de la même entité que NBCUniversal poserait des problèmes de réglementation et nécessiterait probablement la scission de certains actifs.
Pour l’instant, ce ne sont que des spéculations, mais Wall Street les prend au sérieux. Si la fusion de Viacom et de CBS a permis de gagner en envergure, l’entreprise est toujours éclipsée par des entreprises comme Comcast. Le marché indiquant clairement que plus c’est gros, mieux c’est en ce qui concerne les entreprises de médias et le streaming, même si rien ne se passe avec Comcast, il est probable qu’une sorte d’accord soit dans l’avenir de ViacomCBS.
Dans une dernière note d’information, il a été signalé que Julie McNamara, qui supervisait la programmation de CBS All Access depuis le début, avait quitté ViacomCBS. Aujourd’hui, ViacomCBS a annoncé une restructuration, y compris des changements dans les rangs de ses dirigeants. Selon The Hollywood Reporter, ces changements sont "destinés à donner la priorité au streaming."
Dans un mémo au personnel, le PDG de ViacomCBS, Bob Bakish, a déclaré :
"Le lancement réussi et les premiers mois de Paramount+ ont démontré la puissance et le potentiel de notre plateforme, ainsi que l’appétit du public pour un éventail large et diversifié de contenus, le tout en un seul endroit. Les mesures que nous prenons aujourd’hui vont accélérer cette mission en mettant les actifs les plus puissants de ViacomCBS, un contenu de classe mondiale, des marques emblématiques, une infrastructure et une expertise mondiales, et les meilleurs talents du secteur aujourd’hui, derrière nos plateformes, alors que nous poursuivons l’opportunité mondiale du streaming. Ensemble, nos dirigeants s’assureront que nous offrons au public le meilleur de ce que nos plateformes de streaming ont à offrir, avec des contenus incontournables dans tous les genres et sur tous les marchés où nous sommes présents."
La restructuration crée des groupes ciblés, chacun dirigé par un cadre ayant le pouvoir d’approuver des projets pour Paramount+. Le PDG de Showtime, David Nevins, assume le nouveau rôle de directeur du contenu pour les programmes originaux scénarisés de Paramount+. Il continuera à rendre compte directement au PDG de ViacomCBS, Bob Bakish. David Nevins sera donc responsable de l’avenir des séries de l’univers Star Trek sur Paramount+.
Rien n’indique actuellement qu’il y ait des changements prévus pour l’univers de Star Trek, avec 5 séries Trek toujours en production, dont 2 nouvelles séries : Star Trek : Prodigy qui arrive cette année et Star Trek : Strange New Worlds qui arrive en 2022. Mais une nouvelle direction peut toujours créer des changements, comme Noah Hawley l’a appris l’année dernière lorsque le nouveau responsable des films de Paramount a interrompu son film Star Trek peu avant la production. En parlant de films, THR rapporte également que Paramount Pictures va créer un poste de responsable du contenu pour superviser les films de Paramount+, qui, en théorie, aurait également le pouvoir de donner le feu vert à un film Star Trek exclusivement destiné au streaming.
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS