Valkyrie Apocalypse : Review de la saison 1

Date : 28 / 06 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


La première saison de Valkyrie Apocalypse, en 12 épisodes de 24 minutes, est intéressante et permet de voir des affrontements dantesques.

Le scénario de Shinya Umemura est l’adaptation du manga éponyme de Shinya Umemura et de Takumi Fukui, dessinée par Ajichika. La première saison adapte les trois premiers combats, ce qui laisse potentiellement un certain nombre de saisons à venir, à raison de quatre épisodes par rencontre. Il faut d’ailleurs rester jusqu’à la fin du générique du dernier épisode pour voir s’annoncer le prochain combat à venir.

Tous les 1000 ans, les dieux du monde entier se réunissent pour savoir s’ils doivent laisser l’humanité continuer de s’épanouir ou la détruire. Lors du dernier vote, ils choisissent de l’éradiquer. Mais la cheffe des Walkyries propose alors le Ragnarok qui voit s’affronter 13 Dieux et 13 humains pour décider du sort de ces derniers.

Le combat semble bien peu équitable, mais avec les choix des combattants faits, et l’aide des Walkyries, tout peut encore se jouer.

En dehors des combats, il ne faut pas s’attendre à énormément de choses. Les épisodes sont basés sur des rebondissements improbables, et des techniques sortant de l’ordinaire. Une partie de chaque cycle permet de comprendre l’histoire antérieure du dieu et de l’humain qui se rencontrent et d’en savoir un peu plus sur eux.

Il faut toutefois signaler que les choix des dieux ne reposent que sur des entités masculines, en oubliant complètement que du côté des déesses, nombreuses sont de grandes guerrières. C’est la même sélection masculine qui est faite du côté des humains, ce qui est beaucoup plus vraisemblable. Les Walkyries sont par compte toutes des femmes, mais en dehors de deux d’entre elles, ont des apparitions, avec leurs véritables apparences, plus que limitées. On n’en sait d’ailleurs pas vraiment beaucoup plus sur elles, ce qui est fort dommage.
L’animation est bien faite. Les combats sont extrêmement spectaculaires et réservent de multiples retournements de situation. Il est toujours difficile de deviner qui va gagner, tant les combattants s’envoient des coups redoutables et des finish improbables. Évidemment, dans de telles situations, rien n’est réaliste. Et il est difficile de ne pas enchaîner les quatre épisodes de chaque arc pour savoir comment ce dernier va s’achever.

Les personnages ont un design particulier. Quand on apprécie l’animation japonaise, celui-ci ne pose pas de problème. Il faut toutefois noter que la série est censurée dans certains pays qui n’apprécient pas l’utilisation de leurs propres mythologies.

Le doublage japonais est très bon et apporte une véritable personnalité aux différentes personnes que l’on croise au fil des épisodes. Il y a évidemment de nombreux clichés, mais la bande sonore originale est agréable à écouter.

La première saison de Valkyrie Apocalypse est sympathique quand on aime des combats débridés. Avec un récit se focalisant sur la fin de l’humanité, une réalisation mettant en avant des affrontements impressionnants, et des personnages haut en couleur, ceux qui apprécient des histoires fines seront sans doute déçus, mais les amateurs de baston trouveront leur plaisir.

Mortel et sans pitié.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.12
- Titre : Ragnarok, Un adversaire à la hauteur, Coup de maître, Joie, Le fichier n° 00000000001, Émulation au sommet, Chassés du paradis, Que la grâce abonde, Le tyran des océans, Le plus grand des perdants, L’hirondelle plonge son regard dans l’abîme, Le Ragnarok continue
- Date de première diffusion : 17 juin 2021 (Netflix)
- Réalisateur : Masao Okubo
- Scénariste : Shinya Umemura d’après l’œuvre de Shinya Umemura, Takumi Fukui dessinée par Ajichika
- Avec : Miyuki Sawashiro, Soma Saito, Tomokazu Seki, Wataru Takagi, Tatsuhisa Suzuki, Tomoyo Kurosawa, Hikaru Midorikawa

RÉSUMÉ

Avant d’éradiquer l’humanité, les dieux décident d’accorder une dernière chance aux Hommes de prouver ce qu’ils valent. Que les combats du Ragnarok commencent !

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD