Awake : La review du film Netflix
Awake est un bon film de science-fiction qui repose sur un postulat bien intéressant.
Le scénario de Joseph Raso et du réalisateur Mark Raso présente une apocalypse tout à fait originale. En effet, suite à un événement extraordinaire, l’humanité perd la capacité de dormir. Une condition qui fait progressivement dérailler l’organisme jusqu’à entraîner sa mort. Une mère, ancienne soldate, décide alors de tenter le tout pour le tout pour protéger ses deux enfants.
Le film de Mark Raso s’attache au voyage de ces trois personnages dans une Amérique se délitant de plus en plus rapidement. Car l’œuvre se déroule en quelques jours, alors que la privation de sommeil entraîne des comportements de plus en plus violents et aberrants.
La fraîcheur du récit vient du fait que l’on ne suit pas des scientifiques essayant désespérément de sauver le monde. On se retrouve au côté d’individus qui n’ont pour objectif que d’essayer de protéger le plus longtemps ceux auxquels ils tiennent. On vit ainsi une apocalypse à échelle individuelle, ce qui renforce l’impact crépusculaire de la fin extrêmement rapide de l’ensemble de l’humanité. Un compte à rebours géant qui n’égraine que quelques jours avant une fin définitive.
Cette disparition annoncée fait planer une atmosphère vraiment étrange sur l’œuvre. Une partie se déroule à travers des États-Unis et grâce à l’astuce des décors, des effets spéciaux et de la mise en scène, alors que le long métrage a un budget nettement plus limité que celui d’un blockbuster, on a l’impression de voir physiquement la fin du monde.
Néanmoins, la recherche pour trouver un moyen de faire à nouveau dormir les personnes n’est pas abandonnée et prend une place plus importante dans la dernière partie du long métrage. Il ne faut toutefois pas se pencher trop sur les explications scientifiques qui sont données au phénomène et se laisser porter par un récit sombre et parfois désespéré qui prend aux tripes.
La réalisation est bien faite. En utilisant une certaine économie de moyens, et en se basant sur certaines situations anxiogènes et quelques passages marquants, ainsi que sur un beau travail sur le son, l’angoisse monte progressivement alors que l’on s’attache à cette famille essayant de trouver une issue.
L’interprétation est très bonne. Gina Rodriguez et convaincante en femme désespérée. Bien que son côté soldat soit finalement assez peu marqué. Ariana Greenblatt et Lucius Hoyos sont sympathiques dans le rôle de ses enfants voyant le monde se déliter autour d’eux. Jennifer Jason Leigh incarne bien une spécialiste du sommeil tentant de trouver un remède. Et Shamier Anderson est intéressant en homme croisant la route de la famille.
Awake est un bon film de science-fiction présentant une apocalypse sortant de l’ordinaire. Avec une histoire qui fait froid dans le dos, une belle réalisation et des acteurs convaincants, le film a une atmosphère de fin du monde très réussie et fait réfléchir sur la déliquescence de l’humanité en cas de catastrophe inévitable.
Surprenant et différent.
SYNOPSIS
Un gigantesque Black Out mondial paralyse et met hors service tous les équipements électriques, privant notamment l’Humanité de sommeil. Le chaos s’installe. Une femme pourrait détenir la clé du remède grâce à sa propre fille.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 36
Titre original : Awake
Date de sortie : 09/06/2021
Réalisateur : Mark Raso
Scénariste : Joseph Raso, Mark Raso
Interprètes : Gina Rodriguez, Shamier Anderson, Ariana Greenblatt, Lucius Hoyos, Jennifer Jason Leigh, Ariana Greenblatt, Lucius Hoyos
Photographie : Allan Poon
Montage : Michele Conroy
Musique : Antonio Pinto
Costumes : Michelle Lyte
Décors : Andrew M. Stearn
Producteur : Paul Schiff pour Entertainment One
Distributeur : Netflix France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.