Eden : Review de la saison 1

Date : 01 / 06 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Eden est un très bon dessin animé japonais de science-fiction en quatre épisodes de 25 minutes.

Le scénario de Kimiko Ueno présente un endroit idyllique, rempli de pommiers, dans lequel des robots vivent, alors que l’humanité a disparu. Mais deux d’entre eux vont découvrir une capsule cryogénique contenant un bébé humain et vont se décider à l’élever, bien que les humains soient considérés comme mauvais. Mais une fois devenu adolescent, le personnage principal va essayer de tout faire pour empêcher que ses parents soient reprogrammés et découvrir la vérité sur ses origines.

La série de Yasuhiro Irie est très courte et se laisse voir d’une traite. Si les amateurs de science-fiction risquent de n’être pas être énormément surpris par les ressorts de l’intrigue, celle-ci se laisse découvrir avec plaisir et sait utiliser l’émotion à bon escient.

L’animation est très bonne. Elle propose aussi bien des moments parfois très drôles que des passages beaucoup plus actifs et des confrontations de temps en temps imposantes. La mise en scène met à l’honneur aussi bien la jeune humaine que sa famille de robot. Ceux-ci ont des comportements divers qui permettent de brosser un univers à la fois coloré et différent de ce que l’on a l’habitude de voir. La 3D s’intègre très bien à l’animation plus traditionnelle et l’ensemble est vraiment plaisant pour les yeux.

Le design des personnages est très réussi. Ils sont variés et ont différentes capacités en fonction de leur nature intrinsèque. L’humaine est bien sympathique et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents adoptifs.

La quête personnelle du personnage principal permet aussi d’évoquer des thématiques comme l’écologie, la survie de l’humanité, la famille et l’entraide. Ce sont des belles valeurs qui sont mises à l’honneur et qui montrent que le cœur possède un grand pouvoir.

Le doublage original est très bon et apporte une belle épaisseur aux différents protagonistes. Il faut aussi signaler le beau travail sur le son, un certain nombre de machines ne parlant pas, et sur la musique qui accompagne ces tribulations colorées.

Eden est un très bon anime de science-fiction contant la belle histoire d’une renaissance de l’humanité et du vivre-ensemble. Avec un récit bien construit et laissant la part belle à des personnages attachants, une animation soignée et un beau travail sur les décors et les personnages, il ne faut pas passer à côté de cette œuvre drôle et touchante, poétique et puissante, qui va droit au cœur.

Sympathique et divertissant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.04
- Date de première diffusion : 27 mai 2021 (Netflix)
- Créateur : Kimiko Ueno
- Réalisateur : Yasuhiro Irie
- Scénariste : Kimiko Ueno
- Avec : Marika Kono, Kentarô Itô, Kyôko Hikami, Kôichi Yamadera

RÉSUMÉ

La plupart des robots de la métropole mécanique Eden 3 ne croient même pas que l’homme ait jamais existé. Un jour comme les autres, deux robots agricoles tombent sur une capsule cryogénique contenant une jeune fille humaine. Dans un monde qui n’est définitivement pas prêt pour la réintégration humaine, les deux élèvent secrètement Sarah jusqu’à l’âge adulte...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)