La Femme à la fenêtre : La review du film Netflix
La Femme à la fenêtre est un très bon thriller psychologique qui n’est pas sans rappeler d’une certaine façon Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock.
Le scénario de Tracy Letts, d’après l’œuvre de A. J. Finn, présente une femme agoraphobe qui va devenir progressivement de plus en plus obsédée par ses voisins chez lesquels elle pense avoir vu se produire un acte affreux. L’histoire se place toujours de son point de vue et oscille régulièrement entre réalité et fiction, folie et manipulation.
L’interprétation d’Amy Adams est remarquable. Cette dernière porte réellement le long métrage sur ses épaules et rend son personnage particulièrement convaincant. Elle réussit à insuffler l’angoisse et l’horreur d’une fort belle façon, et à entraîner le spectateur avec elle au cœur d’un récit de plus en plus sombre. Julianne Moore fait une petite prestation marquante en voisine pleine de vie. Fred Hechinger est intéressant dans le rôle du fils de la famille. Gary Oldman est impeccable en père de famille ambigu. Wyatt Russell est intéressant en colocataire discret. Et Brian Tyree Henry est très bon en policier attentionné.
La mise en scène de Joe Wright est très bonne. Ce dernier propose des plans splendides qui sont très recherchés. Les choix d’angles et le travail sur les travellings sont vraiment agréables à découvrir.
Il n’y a qu’un lieu dans le récit, celui de la grande bâtisse qui est habitée par le personnage principal. Ses différents étages et son sous-sol permettent de créer des espaces bien différents et d’apporter une véritable âme à cet endroit servant de cocon au protagoniste principal. Le travail sur les décors de Kevin Thompson et d’ailleurs fort bien fait. Et une des séquences les plus marquantes est vraiment de toute beauté.
La photographie de Bruno Delbonnel est très bonne. En jouant avec les clairs-obscurs, les ombres et les sensations, le spectateur se retrouve projeté dans un drame angoissant dans lequel il ne sait bientôt plus où se situe la réalité.
La musique de Danny Elfman est formidable. Les différents instruments accompagnent parfaitement les tribulations de cette femme en pleine crise existentielle. La partition ne se fait jamais imposante, mais rehausse les moments anxiogènes et instille durant tout le film une sensation de malaise qui ne fait qu’augmenter.
La Femme à la fenêtre est un très bon thriller qui repose sur une prestation impressionnante, une mise en scène envoûtante et un jeu avec la réalité qui capte l’attention pendant 1h40. Si vous aimez ce genre d’œuvre psychologique, n’hésitez pas à visionner le long métrage qui réserve de bons moments d’angoisse et offre une très belle réflexion sur la dépression, la famille et la vie.
Passionnant et touchant.
SYNOPSIS
Psychologue pour enfants, le Dr Anna Fox, agoraphobe, vit recluse dans sa maison de New York et passe le plus clair de son temps à regarder de vieux films et à espionner ses voisins. Elle se lie cependant d’amitié avec Jane Russell, qui vient d’emménager avec sa famille dans l’immeuble d’en face. Sa vie bascule lorsqu’un soir, regardant une fois de plus par sa fenêtre, Anna aperçoit chez les Russell quelque chose qu’elle n’aurait jamais dû voir, au point de soupçonner son voisin d’avoir fait disparaître Jane…
Mais comment prouver le bien-fondé de ces allégations quand tout le monde vous fait douter de votre raison et que les apparences semblent trompeuses ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 40
Titre original : The Woman in the Window
Date de sortie : 14/05/2021
Réalisateur : Joe Wright
Scénariste : Tracy Letts, A. J. Finn d’après l’œuvre de A. J. Finn
Interprètes : Amy Adams, Gary Oldman, Jennifer Jason Leigh, Julianne Moore, Anthony Mackie, Brian Tyree Henry, Wyatt Russell, Liza Colon-Zayas, Fred Hechinger
Photographie : Bruno Delbonnel
Montage : Valerio Bonelli
Musique : Danny Elfman
Costumes : Albert Wolsky
Décors : Kevin Thompson
Producteur : Scott Rudin, Eli Bush pour Fox 2000 Pictures, Netflix
Distributeur : Netflix France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.