Terminator 4 Renaissance : Cameron se souvient mais prend ses distances par rapport à T4
James Cameron se souvient du premier film Terminator dans un article qu’il a écrit sur Wired, mais s’explique sur le nouveau film de McG : « Je ne suis pas impliqué dans Terminator Renaissance. Je n’ai jamais lu le script. Je suis sur que je payerai ma place comme tout le monde pour aller le voir au cinéma. J’ai toujours été fasciné par la propension de l’être humain à s’approcher et jouer avec l’apocalypse. Alors quand j’ai écrit le premier Terminator en 1982, j’étais en plein dans la science fiction avec laquelle j’avais grandi.
La plupart alertaient déjà sur les méfaits de la technologie, de la science, des militaires et des gouvernements. On ne pouvait pas échapper au thème de la peur de l’holocauste nucléaire. »
Lorsque Cameron arrive avec cette histoire d’un homme venant du futur pour tenter de changer les événements du passé, « ce n’était pas vraiment nouveau mais quand c’est un cyborg avec un endosquelette recouvert de peau, ça change tout. Le truc étant de savoir comment développer l’animation en stop-motion et les automates pour créer un robot doté d’un endosquelette.
L’équipe des effets spéciaux de Stan Wilson s’est jeté dessus avec beaucoup de réussite. »
Cameron ajoute qu’il ne pense pas qu’il y aura une véritable guerre entre des machines et les humains de si tôt mais « l’histoire fonctionne plus sur un niveau symbolique et c’est ce qui a touché les gens. Cela parle de notre combat contre notre propre tendance à la déshumanisation. »
Terminator Renaissance (Terminator Salvation) sort le 3 juin 2009 en France.
Terminator Genisys est Copyright © Paramount Pictures et Skydance Productions Tous droits réservés. Terminator Genisys , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Skydance Productions.
Terminator, Terminator 2 Le jugement dernier, Terminator 3 Le soulèvement des machines et Terminator Renaissance sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés.Les personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.