Vikings : Michael Hirst explique Valhalla
Alors que la série télévisée Vikings est sur le point de diffuser sa sixième et dernière saison à partir du 30 décembre sur Amazon Prime Video (en France il faudra attendre un petit peu plus longtemps pour cause de passage sur Canal+ avant les autres), Collider a récemment parlé au créateur et au scénariste de chaque épisode, Michael Hirst, de la réalisation de cette série qui connaît un énorme succès. Au cours de cette vaste conversation, il a partagé un certain nombre d’histoires intéressantes sur les coulisses et a expliqué pourquoi il pense que la dernière saison est la meilleure à ce jour et pourquoi il a décidé de mettre fin à la série alors qu’elle est encore si populaire. L’intégralité de la conversation sera bientôt disponible sur le site de Collider, mais pour l’instant, profitons de ces quelques extraits qui traitent de la prochaine série, suite de Vikings, appelée Vikings : Valhalla, dont il est le producteur exécutif.
Si vous n’avez pas entendu parler des Vikings : Valhalla, la série créée par Jeb Stuart, sera diffusée sur Netflix en 2021, et se déroule cent ans après la fin de Vikings. Selon Hirst, la popularité de Vikings dans le monde entier est ce qui a poussé Netflix à créer une nouvelle série. Il a expliqué :
"Apparemment, ils se sont contentés de dire : « Écoutez, nous n’allons même pas filtrer le contenu, nous avons juste regardé vos chiffres d’audience, où vous vous trouvez dans le monde, et nous serions stupides de ne pas le faire. » Il s’agit donc d’un hommage à ce qui a été réalisé au cours des 7 dernières années."
Bien sûr, 100 ans plus tard, cela signifie que tous les personnages que les fans de Vikings ont appris à aimer sont morts. Mais Hirst dit que cela ne signifie pas qu’ils sont oubliés.
"Ce que fait Jeb [Stuart], en fait, c’est qu’il s’intéresse à la mythologie de Vikings. Ainsi, chaque fois qu’ils se rencontrent dans la grande salle du Kattegat, et bien sûr, ils parlent des grands de l’époque qui s’asseyaient dans la même salle à la même table, et c’était Ragnar Lothbrok, Lagertha, et Bjorn Ironside, et Ivar le Désossé, qui sont maintenant des personnages mythiques au sein même de la série, au sein même de Vikings : Valhalla. C’est une connexion et un effet vraiment formidable. Cela donne des histoires toutes faites à la nouvelle série. Vous n’avez donc pas besoin de savoir qui est Ragnar pour regarder la nouvelle série. Mais cela enrichit la série et, espérons-le, incitera les gens à y retourner et à se demander "Qui sont ces gens dont ils n’arrêtent pas de parler ? Ragnar était-il si génial ? Pourquoi ces gens sont-ils des personnages mythiques ? Pour que tout soit lié d’une manière utile, intéressante et fascinante."
Ce qui est cool, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu des épisodes de Vikings pour apprécier la série suivante, mais si vous avez vu Vikings, vous en saurez beaucoup plus sur les personnages dont ils parlent et pourquoi ils sont si vénérés.
Alors, qui sont exactement les personnages qui figureront sur Vikings : Valhalla ? Hirst répond :
"Il s’agit de Harald Hardrada, et d’Eric le Rouge, et peut-être de noms vikings un peu plus familiers."
La série devant être diffusée l’année prochaine, il était intéressant de savoir où ils en étaient dans la production et comment le COVID avait influencé le tournage. Hirst explique :
"Ils ont tourné la première saison en Irlande, de retour au même studio dans des circonstances remarquables. Ils avaient une trentaine d’employés de COVID. Ils ont repris un grand hôtel pour pouvoir mettre en quarantaine tous les acteurs. Ils les ont testés 2 fois par jour. C’était une réussite remarquable. Ils n’ont perdu que 3 jours. Je suis là juste pour superviser, je n’écris rien de tout cela moi-même. Je suis producteur exécutif. Mais Jeb Stuart, bien sûr, est beaucoup plus un auteur de thrillers et ça se voit. Donc la série sera différente, mais c’est toujours bon, vraiment bon d’après ce que j’ai vu jusqu’à présent."
Il a ensuite parlé de l’ampleur et de la portée de Valhalla par rapport à Vikings, et si la série suivante serait plus importante. Hirst confirme :
"Elle ne peut pas être à une plus grande échelle que les derniers épisodes de mon Vikings. Parce que les armées et les grandes batailles que nous avons eues... On ne peut vraiment pas faire plus grand que ça, en fait. Mais qu’est-ce que je peux dire ? C’est fait aux mêmes endroits, en grande partie. Nous retournons à Kattegat. C’est, bien sûr, le foyer spirituel de Vikings. Mais c’est un Kattegat transformé. C’est un Kattegat établi... C’est l’un des plus grands ports, en fait, des ports de commerce en Europe. Le roi d’Angleterre est devenu un Viking. Les Vikings ont envahi la plus grande partie de l’Angleterre et ils possèdent la Normandie. En ce sens, si l’on pense à ce qu’ils étaient au départ de ma série, ils se sont imposés sur la scène mondiale. Mais le même conflit entre chrétiens et païens est devenu un conflit interne, parce que beaucoup de rois vikings se sont convertis au christianisme. Il y a donc un conflit perpétuel et une guerre énorme entre les vikings chrétiens et païens. C’est différent pour ma série. Bien sûr, quand l’ennemi, les chrétiens, étaient des gens différents, ils se sacrifiaient. Mais maintenant, comme le craignait Floki, les chrétiens sont en train de vaincre les païens."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.